
ENSEIGNEMENT
Entreprendre des études de troisième cycle, c'est à la fois acquérir des compétences spécifiques qui seront valorisées dans la vie professionnelle, mais c'est également l'occasion de réfléchir ensemble, étudiants et chercheurs, pour créer ce monde de demain, bâti à partir de nos siècles d'histoire.
SE PREPARER A ETRE ACTEUR DANS LA SOCIETE ET POUR QUELLE SOCIETE ?
A ce stade, la formation n'est plus le temps d'acquisition des connaissances mais bien le moment privilégié de développer la capacité d'apprendre tout le long de la vie, d'acquérir une attitude critique par rapport au savoir, de prendre conscience du sens de sa place dans la société.
UN ENSEMBLE DE VALEURS CONCRETISE PAR UN ENSEMBLE DE REALISATIONS
Les valeurs d'ouverture, de tolérance, d'accueil, de solidarité et d'éthique se perpétuent depuis la fondation de l'université. Elles se reflètent, par exemple, aux centres d'éthique biomédicale et d'éthique des affaires, amenés à nous faire réfléchir sur nos pratiques professionnelles, au delà des valeurs véhiculées par une économie de marché.
LA RECHERCHE DYNAMISEE PAR LES CHANGEMENTS DE SOCIETE
Le troisième millénaire s'offre à un monde en pleine mutation. Dynamisée, la recherche se transforme et le métier du chercheur également. L'évolution des mentalités citoyenne attend des justifications de l'impact des recherches sur la société. Course aux brevets et compétition pour les subsides sont engendrés sous la pression du monde économique. Sans compter les révolutions technologiques et télématiques.
Le modèle du chercheur dans sa tour d'ivoire appartient au passé. Le chercheur d'aujourd'hui travaille en équipe au sein de centres ou d'instituts de recherche, dialogue avec les entreprises, le secteur public et les organismes associatifs, communique via Internet avec les chercheurs du monde entier. Dans ce contexte, la formation à la recherche s'est restructurée et enrichie.
A L'UCL, PLUSIEURS INITIATIVES MARQUANTES ANTICIPENT CES TENDANCES.
= la création des DEA et des écoles doctorales, dont la pédagogie s'oriente autour de 3 axes :
- un apprentissage à et par la recherche de pointe
- un développement intellectuel ouvert sur d'autres disciplines
- une formation à la communication scientifique.
= le développement d'Internet associé à la formation et la recherche, avec l'I-Campus, campus virtuel offrant des cours et modules de cours en ligne, et avec le site web Recherche, offrant un véritable bureau électronique au chercheur, lui permettant d'effectuer ses recherches bibliographiques " on line ", de mener des activités de veille scientifique et technologique, ou de s'initier aux procédures du métier de chercheur, comme la protection de la propriété intellectuelle, la déontologie, les évaluations.
le renouvellement important du cadre académique de l'UCL dans une perspective européenne d'excellence de son enseignement et de la recherche. Il n'est pas rare d'entendre parler allemand, néerlandais, anglais ou espagnol dans les couloirs de l'institution.
PARTICIPER AUX RICHESSES DE DEUX SPHERES CULTURELLES AU COEUR DE L'EUROPE
Milieu de synthèse et d'originalité, la Belgique invente une culture métissée entre la sphère latine et la sphère anglo-saxonne. Etre étudiant à l'UCL, c'est participer à ces deux sphères culturelles, afin d'élargir ses horizons.
Située au sein de la capitale européenne, et grâce au TGV, proche de Paris, Amsterdam et Cologne, l'UCL perpétue activement ce brassage intellectuel qui a assuré son rayonnement depuis 5 siècles, car c'est du croisement des cultures et des expériences, de la fertilisation mutuelle des esprits que jaillissent les idées et que germe l'innovation.
FAVORISER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL ET INTERNATIONAL
Moteur de développement, l'UCL génère directement ou indirectement quelque 19.500 emplois, notamment par ses 3 parcs scientifiques qui totalisent environ 120 entreprises. Chaque année, les recherches universitaires donnent le jour à une poignée de sociétés spin-offs, dans les domaines de la reconnaissance optique, des mini-cyclotrons, et bien d'autres. A l'origine d'une découverte brevetable, se trouve souvent une thèse de doctorat, réalisée par un étudiant motivé, encadré par une équipe de recherche stimulante.
Avec une centaine d'accords d'échange SOCRATES et tout autant de contrats et partenariats de recherche en cours au niveau international, l'UCL constitue une zone d'attractivité et un véritable pôle scientifique européen, largement fréquenté par des professeurs et chercheurs visiteurs.
SE FORMER TOUT AU LONG DE LA VIE
La croissance de la mobilité sociale et professionnelle ainsi que l'évolution rapide des connaissances et de la technologie ont accentué le besoin d'une mise à jour et d'un développement permanents des connaissances et des compétences; la formation continue, ou "lifelong learning" est devenue une nécessité tant pour l'épanouissement individuel que pour le développement de nos sociétés.
L'UCL a confirmé sa volonté d'inscrire la formation dans la vie en développant plus intensément ses programmes de formation continue. Pour concrétiser cette volonté, elle a créé l'Institut Universitaire de Formation Continue (IUFC). La mission première de l'IUFC est d'être l'interface et le support des initiatives de formation continue qui s'adressent principalement à des adultes engagés ou en voie de réinsertion dans la vie professionnelle.
IUFC Institut universitaire de formation continue
Secretariat@iufc.ucl.ac.be
http://www.iufc.ucl.ac.be
Notes en marge
La recherche à l'UCL :
Environ 3000 chercheurs et 200 laboratoires de recherche ;
1400 doctorands dont 600 venus du monde entier ;
Plus de 1000 contrats par an dont près de 200 contrats internationaux ;
Un C.A. de près de 75 millions d'EURO ;
Trois parcs scientifiques.
Adresses web :
Site général pour la recherche
http://www.ucl.ac.be/recherche/
Les recherches en cours
http://www.ucl.ac.be/recherche/resultats.html
Les centres d'excellence
Http://www.ucl.ac.be/recherche/excellence.html
Les études à l'UCL :
10 facultés et environ 200 programmes d'études avancées ;
3653 étudiants dont 1395 étrangers inscrits dans ces programmes ;
15 écoles doctorales ; Environ 200 thèses de doctorat par an, soutenues en faculté ou en école doctorale .
Formations avancées à l'UCL : http://www.ucl.ac.be/cycle3/
Une école doctorale, c'est :
Un apprentissage à la recherche de pointe ;
Une ouverture intellectuelle sur d'autres spécialisations ;
Un apprentissage à la communication scientifique ;
Une trentaine de doctorands échangeant leurs expériences et idées ;
Une masse critique de chercheurs de haut vol, travaillant en collaboration ;
Des échanges internationaux soutenus ;
L'objectif de terminer son doctorat en 4 à 5 ans.
Pour en savoir plus : http://www.ucl.ac.be/recherche/ecoles/
L'UCL fête son 575e anniversaire
"Université et société" : c'est de ce sceau que l'UCL souhaite marquer son 575ème anniversaire. Ce moment unique offre l'opportunité de réfléchir au sens, au rôle de l'université aujourd'hui.
Un ouvrage, "Une aventure universitaire", sous la direction de Gabriel Ringlet, Vice-Recteur aux affaires étudiantes, marquera l'ouverture et un moment fort de l'année académique 2001-2002. L'inauguration de la Grande Aula en 2001, véritable pôle de manifestations culturelles, sera également un carrefour des rassemblements qui rythment la vie de l'université.
Les manifestations seront nombreuses, spectacles, expositions, concerts. Participez et partagez ces grands moments du 575e.
http://www.ucl.ac.be/575/
|