Programme d'études 2001-2002

Deuxième cycle : enseignement et pédagogie

ENSEIGNEMENT

DEVENIR ACTEUR DE SA FORMATION

Etre passionné par ses études, se passionner en étudiant ... Comment se préparer à être acteur dans la société, et pour quelle société ? Quelle place est réservée à vos projets, et à vous-même au sein de la formation ?

Autant de questions qui sont à la base des nouvelles conceptions de la formation universitaire du 21ème siècle.

Il ne s'agit plus, comme jusqu'à la Renaissance, d'étudier essentiellement des textes fondateurs ou comme, à partir de la fin du 19ème siècle, d'assimiler les résultats des découvertes scientifiques et technologiques.

Depuis les années 30, l'Université a aussi été considérée comme un outil au service du progrès social, et elle s'est ouverte à son environnement. Le savoir universitaire a commencé à ne plus seulement être un savoir universel, ou un savoir scientifique, mais également un savoir utile; c'est dans ce contexte que la formation universitaire se situe toujours actuellement.

Les changements de la société sont si rapides aujourd'hui, que vous serez soumis en un an à plus d'informations que vos grands-parents n'en recevaient durant leur existence. Il faut donc se former autrement.

La formation universitaire initiale n'est plus seulement le temps d'acquisition de connaissances et de compétences, mais surtout le moment privilégié de développer la capacité d'apprendre tout au long de la vie, d'acquérir une attitude critique par rapport au savoir, de prendre conscience du sens de sa place dans la société. Au savoir universel, scientifique et utile s'associe aujourd'hui un savoir devenir.

A l'UCL, plusieurs initiatives marquantes soulignent cette tendance. Elles passent par la formation des enseignants universitaires, particulièrement des nouveaux professeurs et par un ambitieux projet, inscrivant la formation dans une démarche non plus centrée sur le concepteur - l'enseignant - mais bien sur l'usager - l'étudiant.

" L'étudiant, acteur de sa formation " constitue la base sur laquelle reposera la nouvelle organisation des études à l'Université catholique de Louvain dans les prochaines années, sous l'intitulé " gérer sa formation ".

"Gérer sa formation "

Objectif : adapter la formation universitaire aux exigences du monde moderne.

La formation universitaire vise la connaissance, le regard critique sur soi et sur le monde, la créativité, la communication, la citoyenneté.

Calendrier :

démarrage en 2000 avec les candidatures en sciences appliquées et les doctorats en médecine généralisation progressive à toutes les études entre 2001 et 2009

Pour en savoir plus

Cellule enseignement

http://www.ense.ucl.ac.be

APPRENDRE SEUL ET EN EQUIPE

Les projets de grande ampleur ne sont pas le fait d'un seul homme : créer implique aussi de se confronter aux autres, y compris dans le domaine de la recherche. Dans un contexte international et d'utilisation des nouvelles technologies, construire et communiquer en réseaux est devenu essentiel.

Dès les candidatures, à côté de votre travail personnel, vous trouverez des activités de groupe. Autant d'occasions de partager des expériences, de s'entraîner mutuellement.

Le travail de groupe ne concerne pas que les étudiants; les personnes chargées de la formation sont, elles aussi, regroupées en équipes d'enseignants : elles participent à un projet pédagogique commun, répartissent les charges de manière dynamique et visent une plus grande cohérence dans les programmes.

APPRENDRE A PARTIR D'EXPERIENCES

Les systèmes humains sont complexes, ceux de la nature tout autant. Dans nombre de cas, le regard d'une seule discipline ne permet d'en observer qu'une partie, qu'un aspect. Pour mieux aborder ces systèmes, il est impératif de saisir les principes et concepts à l'oeuvre dans des situations réelles, souvent à travers les regards de différentes disciplines.

A l'UCL, les laboratoires, les travaux pratiques, les séminaires ne sont pas des lieux d'applications de la théorie sous forme d'exercices : les enseignants se donnent pour but, à travers des situations problèmes complexes tirées de la réalité, de créer des occasions de mieux comprendre les concepts, de les manipuler avec l'Sil de celui qui les a découverts ou mis en évidence. C'est la pédagogie par projets, par situations problèmes.

Cours META : deux approches d'une même problématique s'interrogent mutuellement. les étudiants et leurs professeurs invitent un ou plusieurs intervenants extérieurs à venir discuter autour d'un thème, à confronter leurs points de vue.

Exemple : un cours de sociologie consacré à l'exclusion sociale, avec, comme intervenants extérieurs, un chercheur, un juriste et un sdf.

Cours METIS : La démarche du cours METIS s'étend aux réalités vécues dans les pays du Sud. Par les regards croisés d'origines différentes, le cours favorise des approches métissées du savoir et s'enrichit d'une dimension interculturelle.

Les cours méta-métis questionnent la matière mais aussi la manière de la transmettre. Ils donnent l'occasion aux étudiants d'ouvrir les cours à une approche plus attentive à leurs centres d'intérêts et aux savoirs qu'ils maîtrisent déjà.

CONSTRUIRE VOTRE RELATION AU SAVOIR

Le deuxième cycle de base a pour fonction de permettre l'acquisition de compétences propres à une discipline scientifique ou nécessaires à la profession y afférente. Il sert également à initier l'étudiant à la démarche du chercheur et à une réflexion autonome.

Durant votre deuxième cycle, vous aurez l'occasion de cerner progressivement les contours de votre future insertion dans la société :

- les activités de recherche, les travaux, les séminaires, la participation à des colloques, sont autant d'occasions de mettre en évidence les compétences du futur chercheur;

- la présentation des travaux, les cours d'agrégation permettent d'identifier les talents particuliers de communicateur, de formateur, d'enseignant;

- les stages, le mémoire-projet, les activités du Réseau des services d'emploi contribuent à révéler le rôle que vous souhaitez jouer dans la société.

Les passerelles

Les titres de gradué, de candidat ou de licencié délivrés par les Hautes écoles donnent accès, sous certaines conditions, à de nombreuses formations organisées par l'UCL.

Dans une société en devenir, l'objectif des passerelles est d'offrir l'occasion de maîtriser les concepts, de développer des compétences variées, de les enrichir par des liens étroits avec le monde de la recherche et des contacts internationaux.

http://www.ucl.ac.be/etudes/passerelles/

Agrégation

Le métier de professeur change, la formation aussi.

Septembre 2001 : réforme de l'agrégation à l'UCL.

Objectif : mieux préparer les futurs enseignants

o à développer des pratiques d'enseignement efficaces sur le terrain scolaire en ancrant la formation sur l'expérience acquise à travers les stages de façon à créer un aller-retour permanent entre théorie et pratique

o à mettre au point de manière autonome de nouvelles approches pédagogiques en développant la réflexion critique et le contact avec la recherche

o à prendre conscience des enjeux de l'éducation

o à intégrer les nouvelles technologies dans l'acte d'apprentissage

o à développer une véritable réflexion sur le métier d'enseignant

Méthode : stages nombreux et diversifiés

travail collégial et interdisciplinaire

partenariat avec les praticiens du secondaire

formation construite à partir de la pratique et de situations concrètes afin d'induire les connaissances théoriques

Trois scénarios de formation

1. agrégation totalement intégrée aux années de licence

2. agrégation partiellement intégrée aux années de licence

3. agrégation postposée après la formation disciplinaire

SE FORMER TOUT AU LONG DE LA VIE

formation initiale - formation continue

La croissance de la mobilité sociale et professionnelle ainsi que l'évolution rapide des connaissances et de la technologie ont accentué le besoin d'une mise à jour et d'un développement permanents des connaissances et des compétences; la formation continue, ou "lifelong learning" est devenue une nécessité tant pour l'épanouissement individuel que pour le développement de nos sociétés.

L'UCL a confirmé sa volonté d'inscrire la formation dans la vie en développant plus intensément ses programmes de formation continue. Pour concrétiser cette volonté, elle a créé l'Institut Universitaire de Formation Continue (IUFC). La mission première de l'IUFC est d'être l'interface et le support des initiatives de formation continue qui s'adressent principalement à des adultes engagés ou en voie de réinsertion dans la vie professionnelle.

IUFC Institut universitaire de formation continue

Secretariat@iufc.ucl.ac.be

http://www.iufc.ucl.ac.be

Place à vos projets

Projets professionnels ? Projets d'études ? Projets personnels ? L'essentiel est de trouver votre épanouissement à travers votre formation et dans la vie.

Cet épanouissement n'est pas donné, il est à construire. Il ne se construit pas seul, mais en référence aux autres : s'orienter, choisir, c'est inventer son histoire personnelle et lui donner du sens dans une histoire collective.

A l'UCL, les méthodes mises en place dans le développement des projets de formation, initiale ou continue, ont pour but de favoriser cette recherche de sens individuel et de devenir social.

FAIRE LE POINT - TROUVER CONSEIL

Définir des objectifs d'études, de stages, ou de profession, demande parfois de faire le point sur ses aspirations, d'explorer de nouveaux champs d'information, d'exercer son esprit critique, d'acquérir son propre regard sur les choses.

Dans le dialogue avec les personnes ressources, vous aurez l'occasion de clarifier les paramètres de vos choix, d'être encouragés dans vos démarches, de faciliter votre prise d'autonomie.

Des conseillers assurent en faculté un accompagnement individualisé ou de groupe. Consultez la rubrique "services aux étudiants" de chaque faculté.

Trois services spécialisés, décrits ci-après, sont également prêts à vous accueillir pour faire le point : le CID, le CORI et AIDE.

CID : http://www.cid.ucl.ac.be

CORI : http://www.cori.ucl.ac.be

AIDE : http://www.aide.ucl.ac.be

Tenir conseil

Les "comités d'année" sont des lieux de dialogue entre enseignants et étudiants d'une même année d'études, ils existent dans toutes les facultés. Les étudiants peuvent soumettre toutes les questions et souhaits touchant les modalités de l'enseignement : programme, pédagogie, examens, horaire ...

L'UCL fête son 575e anniversaire

"Université et société" : c'est de ce sceau que l'UCL souhaite marquer son 575ème anniversaire. Ce moment unique offre l'opportunité de réfléchir au sens, au rôle de l'université aujourd'hui. Un ouvrage, "Une aventure universitaire", sous la direction de Gabriel Ringlet, Vice-Recteur aux affaires étudiantes, marquera l'ouverture et un moment fort de l'année académique 2001-2002. L'inauguration de la Grande Aula en 2001, véritable pôle de manifestations culturelles, sera également un carrefour des rassemblements qui rythment la vie de l'université.

Les manifestations seront nombreuses, spectacles, expositions, concerts. Participez et partagez ces grands moments du 575e.

http://www.ucl.ac.be/575/

Programme d'études 2001-2002

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand