Programme d'études 2001-2002

Premier cycle : enseignement et pédagogie

ENSEIGNEMENT

DEVENIR ACTEUR DE SA FORMATION

Etre passionné par ses études, se passionner en étudiant ... Comment se préparer à être acteur dans la société, et pour quelle société ? Quelle place est réservée à vos projets, et à vous-même au sein de la formation ?

Autant de questions qui sont à la base des nouvelles conceptions de la formation universitaire du 21ème siècle. En effet, les changements de la société sont si rapides aujourd'hui, que vous serez soumis en un an à plus d'informations que vos grands-parents n'en recevaient durant leur existence. Il faut donc se former autrement.

Votre formation sera bien le moment privilégié de développer la capacité d'apprendre tout au long de la vie, d'acquérir une attitude critique par rapport au savoir, de prendre conscience du sens de votre place dans la société.

A l'UCL, plusieurs initiatives marquantes s'inscrivent dans ce sens. Elles passent par la formation des professeurs et par un ambitieux projet qui inscrit la formation dans une démarche non plus centrée sur le concepteur - l'enseignant - mais bien sur l'usager - l'étudiant.

" L'étudiant, acteur de sa formation " constitue la base sur laquelle repose la nouvelle organisation des études à l'Université catholique de Louvain dans les prochaines années, sous l'intitulé " gérer sa formation ".

"Gérer sa formation "

Objectif : adapter la formation universitaire aux exigences du monde moderne.

La formation vise la connaissance, le regard critique sur soi et sur le monde, la créativité, la communication, la citoyenneté.

Calendrier :

démarrage en 2000 avec les candidatures en sciences appliquées et les doctorats en médecine généralisation progressive à toutes les études entre 2001 et 2009

Pour en savoir plus

Cellule enseignement

http://www.ense.ucl.ac.be

PLACE A VOS PROJETS

Projets professionnels ? Projets d'études ? Projets personnels ? L'essentiel est de trouver votre épanouissement à travers votre formation et dans la vie.

Cet épanouissement n'est pas donné, il est à construire. Il ne se construit pas seul, mais en référence aux autres : s'orienter, choisir, c'est inventer son histoire personnelle et lui donner du sens dans une histoire collective.

A l'UCL, les formations ont pour but de favoriser cette recherche de sens individuel et de devenir social.

Au départ des études universitaires, que vos choix soient déjà bien décidés ou qu'ils soient encore en devenir, vous trouverez l'opportunité d'opter d'emblée pour une formation précise, ou de choisir progressivement durant les candidatures votre orientation d'études. C'est "l'orientation progressive". Vous aurez l'avantage de vous familiariser avec les matières et exigences des études universitaires, et de préciser votre choix de formation en 2ème candidature ou 1ère licence.

L'orientation progressive existe en première année de :

- sciences économiques, sociales et politiques pour passer en 2ème année en information et communication, en sciences politiques, en sociologie, en sciences économiques et de gestion ;

- sciences A, préparant à la 2ème année en médecine, en médecine vétérinaire ou en science dentaire ;

- sciences B, menant à la 2ème année en sciences géographiques, chimiques, biologiques, agronomiques ou pharmaceutiques ;

- sciences C, menant à la 2ème année en sciences mathématiques ou en sciences physiques

L'orientation progressive permet aux candidats en :

- droit, d'opter pour les options communication ou sciences politiques, afin de poursuivre en licence, soit en droit, soit en communication, soit en sciences politiques ;

- histoire, langues romanes ou germaniques, ayant choisi l'option communication de poursuivre la licence dans leur discipline ou de s'orienter vers la licence en information et communication.

Parmi les prévisions 2001-2002 :

- un 1er trimestre polyvalent durant la 1ére année en philosophie et lettres, donnant l'occasion d'opter pour les orientations : langues et littérature classiques, romanes, germaniques, histoire ou histoire de l'art.

APPRENDRE SEUL ET EN EQUIPE

Les projets de grande ampleur ne sont pas le fait d'un seul homme : créer implique aussi de se confronter aux autres, y compris dans le domaine de la recherche. Dans un contexte international et d'utilisation des nouvelles technologies, construire et communiquer en réseaux est devenu essentiel.

Dès les candidatures, à côté de votre travail personnel, vous trouverez des activités de groupe. Autant d'occasions de partager des expériences, de s'entraîner mutuellement.

Le travail de groupe ne concerne pas que les étudiants; les personnes chargées de la formation sont, elles aussi, regroupées en équipes d'enseignants : elles participent à un projet pédagogique commun, répartissent les charges de manière dynamique et visent une plus grande cohérence dans les programmes.

Cours de philosophie sur internet : une heureuse combinaison des nouvelles technologies de l'éducation et du travail de groupe.

Sur des thèmes imposés (liberté, justice, vérité, ...) les étudiants de 1ère candidature en sciences appliquées, répartis en petits groupes, travaillent sous forme de jeu de rôle. Chaque membre du groupe représente un auteur (Kant, Aristote, Marx, ...) et est chargé de répondre en son nom à une série de questions puis d'entamer un débat philosophique avec ses collaborateurs. Les ouvrages de référence ainsi que des experts et des tuteurs sont consultables depuis le site. Des forums de discussions sont réservés à chaque groupe qui dispose d'une place sur le serveur pour la publication du travail final.

L'évaluation consiste en la critique, par un autre groupe, du travail réalisé.

APPRENDRE A PARTIR D'EXPERIENCES

Les systèmes humains sont complexes, ceux de la nature le sont tout autant. Dans nombre de cas, le regard d'une seule discipline ne permet d'en observer qu'une partie, qu'un aspect. Pour mieux aborder ces systèmes, il est impératif de saisir les principes à l'oeuvre dans des situations réelles et de les comprendre à travers les regards de différentes disciplines.

A l'UCL, les laboratoires, les travaux pratiques, les séminaires ne sont pas des lieux d'applications de la théorie sous forme d'exercices : les enseignants se donnent pour but, à travers des " situations problèmes " complexes plus proches de la réalité, de créer des occasions de mieux comprendre les concepts, de les manipuler avec l'oeil de celui qui les a découverts ou mis en évidence. C'est la pédagogie par projets, par " situations problèmes ".

Cours META : deux approches d'une même problématique s'interrogent mutuellement.

Les étudiants et leurs professeurs invitent un ou plusieurs intervenants extérieurs à venir discuter autour d'un thème, à partager leurs points de vue.

Exemple : un cours de sociologie consacré à l'exclusion sociale, avec, comme intervenants extérieurs, un chercheur, un juriste et un sdf.

Cours METIS : La démarche du cours METIS s'étend aux réalités vécues dans les pays du Sud. Par les regards croisés d'origines différentes, le cours favorise des approches métissées du savoir et s'enrichit d'une dimension interculturelle.

Les cours méta-métis questionnent la matière mais aussi la manière de la transmettre. Ils donnent l'occasion aux étudiants d'ouvrir les cours à une approche plus attentive à leurs centres d'intérêts et aux savoirs qu'ils maîtrisent déjà.

FAIRE LE POINT - TROUVER CONSEIL

Définir des objectifs d'études, de stages, ou de professions, demande parfois de faire le point sur ses aspirations, d'explorer de nouveaux champs d'information, d'exercer son esprit critique, d'acquérir son propre regard sur les choses.

Dans le dialogue avec vos professeurs et avec les personnes ressources des services, vous aurez l'occasion de clarifier les paramètres de vos choix, d'être encouragés dans vos démarches, de faciliter votre prise d'autonomie. Des conseillers assurent en faculté un accompagnement individualisé ou de groupe. Consultez la rubrique "service aux étudiants" de chaque faculté. Trois services spécialisés, décrits ci-après, sont également prêts à vous accueillir pour faire le point : le CID, le CORI et AIDE.

CID : http://www.cid.ucl.ac.be

CORI : http://www.cori.ucl.ac.be

AIDE : http://www.aide.ucl.ac.be

Tenir conseil

Les "comités d'année" sont des lieux de dialogue entre enseignants et étudiants d'une même année d'études, ils existent dans toutes les facultés. Les étudiants peuvent soumettre toutes les questions et souhaits touchant les modalités de l'enseignement : horaire, examen, programme, ...

L'UCL fête son 575e anniversaire

Université et société" : c'est de ce sceau que l'UCL souhaite marquer son 575ème anniversaire. Ce moment unique offre l'opportunité de réfléchir au sens, au rôle de l'université aujourd'hui.

Un ouvrage, "Une aventure universitaire", sous la direction de Gabriel Ringlet, Vice-Recteur aux affaires étudiantes, marquera l'ouverture et un moment fort de l'année académique 2001-2002. L'inauguration de la Grande Aula en 2001, véritable pôle de manifestations culturelles, sera également un carrefour des rassemblements qui rythment la vie de l'université.

Les manifestations seront nombreuses, spectacles, expositions, concerts. Participez et partagez ces grands moments du 575e.

http://www.ucl.ac.be/575/

Programme d'études 2001-2002

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand