Programme d'études 2001-2002 > Entités hors facultés > TEOL

Ecole doctorale en théologie

Organisation et composition

Adresses

Faculté de théologie - Grand-Place , 45 1348 Louvain-la-Neuve

Tél. 010473604
Télécopie 010478740

Président : Eric Gaziaux

L'Ecole doctorale en théologie s'inscrit dans la riche et séculaire tradition de la Faculté de théologie de Louvain. Elle bénéficie en même temps de son insertion dans une Université complète et dynamique.

Elle offre aux doctorands une préparation (DEA), un encadrement et un environnement scientifique propices à la recherche dans les principaux domaines de la théologie chrétienne (sciences bibliques, théologie dogmatique ou systématique, éthique, histoire du christianisme, théologie pastorale). La recherche peut s'appuyer sur l'apport d'autres disciplines ou la confrontation avec elles, grâce aux ressources des autres secteurs de l'Université.

La population de l'Ecole doctortale est très internationale. Il y a d'ordinaire plus d'une trentaine de doctorats en cours de préparation. La langue de travail est le français, mais les thèses et les mémoires peuvent aussi être rédigés dans la plupart des grandes langues internationales (anglais, allemand, espagnol, portugais, italien).

Renseignements et admission

Peuvent être admis à l'Ecole doctorale les licenciés en théologie (titulaires de la Sacrae théologicae Licentia, ou d'un titre comparable décerné par une Faculté de théologie non catholique). Après acceptation de leur dossier, ils présentent l'épreuve du Diplôme d'études approfondies (DEA) en théologie en un an. Au terme de cette année, le jury du troisième cycle en théologie déclare ou non l'admissibilité au doctorat.

Programme d'études

- Le programme du DEA en un an comporte :

. 150 heures de cours et séminaires couvrant les cinq principaux domaines de recherche en théologie pratiqués à la Faculté (bible, dogme, éthique, pastorale, histoire de l'Eglise). Ces cours sont choisis parmi les cours obligatoires du DEA en deux ans (liaison avec le programme des cours : THEO 31 DA et 32 DA)

. 90 heures de cours ou séminaires, à option (liaison avec le programme des cours : THEO 31 DA et 32 DA)

. un mémoire axé sur le projet de doctorat

. une leçon publique

- Le programme de doctorat : pendant les deux premières années du doctorat, les doctorands doivent participer au moins à un séminaire et au colloque annuel des doctorands de la Faculté.


Programme d'études 2001-2002 > Entités hors facultés > TEOL

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand