Programme d'études 2001-2002 > Entités hors facultés > NCC

Ecole doctorale "Norme, cognition et culture"

Organisation et composition

Adresses

Place du Cardinal Mercier, 10 1348 Louvain-la-Neuve

Tél. 010474821
Télécopie 010474834

Président : Vincent Yzerbyt

Secrétaire : Vinciane Desnoeck

Tél. 010474821

Comité de gestion

Professeurs Bernard COULIE (coulie@ori.ucl.ac.be), Olivier DE SCHUTTER (deschutter@cpdr.ucl.ac.be), Michel FRANCARD (francard@rom.ucl.ac.be), Jacques LENOBLE (lenoble@dpri.ucl.ac.be), Jacques-Philippe LEYENS (leyens@upso.ucl.ac.be), Guy LORIES (lories@exco.ucl.ac.be), Bernard RIME (rime@clis.ucl.ac.be), Xavier ROUSSEAUX (rousseaux@chdj.ucl.ac.be)

Écoles, départements et centres ayant rapport avec les études

Entités partenaires

Centre de philosophie du droit - Institut orientaliste - Centre de recherche VALIBEL

- Unité de psychologie cognitive

Unité de psychologie sociale - Unité de recherche en psychologie clinique et sociale

Centre d'histoire du droit et de la justice.

Objectifs

Fondée en 1998 à l'initiative de chercheurs de l'U.C.L. appartenant aux facultés de droit, de philosophie et lettres, de psychologie et de sciences philosophiques, l'Ecole doctorale " Norme, cognition et culture " privilégie une approche transdisciplinaire ainsi que le questionnement épistémologique et méthodologique.

Elle regroupe à Louvain-la-Neuve une vingtaine de professeurs et de chercheurs permanents, engagés dans des réseaux de recherche régionaux, fédéraux (Actions de recherches concertées et pôles d'attraction interuniversitaires) et internationaux.

Les équipes de recherche qui la constituent offrent aux doctorands un milieu propice à la recherche de haut niveau en sciences humaines, un encadrement stimulant et les instruments de travail nécessaires (matériel informatique, bibliothèque, etc.).

Plus de cinquante doctorands sont actuellement inscrits dans l'une des quatre filières de formation suivantes:

I. Normes, décisions et résolutions des conflits

II. Langues, linguistique et anthropologie culturelle

III. Psychologie cognitive

IV. Psychologie sociale

V. Histoire, justice et société.

Gestion de la formation

La formation, qui combine des approches disciplinaires pointues et une ouverture à d'autres champs du savoir, repose non seulement sur des séminaires organisés au sein de chaque filière, mais aussi sur des activités animées par des professeurs invités et sur des activités transversales prises en charge conjointement par plusieurs filières.

Renseignement et admission

La formation est accessible aux porteurs d'un diplôme de deuxième cycle en sciences humaines qui s'inscrivent dans un projet de recherche porté par l'une des équipes constituant l'Ecole doctorale " Norme, cognition et culture ".

L'admission d'un doctorand à l'Ecole doctorale est soumise à l'approbation de la Commission de gestion de l'Ecole doctorale, laquelle examine

- le dossier qui justifie cette démarche (CV, motivations, présentation du projet de thèse, etc.), et

- le programme de formation doctorale choisi par l'étudiant.

En principe, l'inscription à un doctorat à l'UCL est un prérequis pour suivre les activités de formation organisées par l'Ecole doctorale " Norme, cognition et culture " et recevoir la certification délivrée par cette école. Dans ce cas, l'inscription annuelle au doctorat couvre les frais d'inscription à l'école doctorale. Si la participation aux activités de l'école doctorale n'est pas liée à une recherche doctorale, seule une attestation de participation sera délivrée. Dans cette hypothèse, l'inscription sera fonction du nombre d'activités effectivement suivies.

Les candidats peuvent prendre contact au préalable avec le directeur de l'Ecole doctorale qui leur fournit les informations nécessaires. Les dossiers, soumis pour approbation à la Commission de gestion de l'Ecole doctorale, doivent être rentrés au plus tard le 1er septembre de l'année pour laquelle l'admission est demandée, via la filière choisie. Les candidats retenus reçoivent les programmes et les autres indications utiles au plus tard le 1er octobre.

Thèmes de recherche

La formation est développée en cinq filières :

I. Normes, décisions et résolutions des conflits

II. Langues, linguistique et anthropologie culturelle

III. Psychologie cognitive

IV. Psychologie sociale

V. Histoire, justice et société.

Filière " Normes, décisions et résolutions des conflits "

Cette filière, organisée par le Centre de philosophie du droit (CPDR), a pour objectif principal de permettre au chercheur de disposer d'outils méthodologiques pour aborder de façon critique les questions contemporaines de régulation des sociétés démocratiques. Deux voies sont privilégiées.

La question de la gouvernance devient aujourd'hui centrale, aussi bien à la décision publique (politiques publiques) qu'à la gestion privée (gouvernance d'entreprise). Une partie du programme vise à faciliter l'appropriation des débats concernant les nouveaux dispositifs de gouvernance, ainsi qu'à familiariser le chercheur avec les traductions institutionnelles qui en sont résultées.

D'autre part, la négociation apparaît de plus en plus associée aux dispositifs nouveaux soit d'élaboration et d'application des décisions publiques ou collectives, soit de résolution des conflits. Un cadre conceptuel adéquat doit contribuer à réfléchir cette pratique, et à en identifier les conditions de réussite. C'est afin de répondre à cette nécessité, théorique et pratique, que sera mise sur pied une formation à la négociation. Elle comprend une dimension théorique, mais aussi un volet pratique, comprenant des expériences de simulation et faisant appel à des formateurs professionnels.

L'objet matériel du programme est large. Par normes, nous ne visons pas seulement les normes et politiques publiques, mais la combinaison de ces dernières avec les dispositifs d'action déployés par les acteurs concernés. La spécificité des questions étudiées au sein du Centre de philosophie du droit ces dernières années (rapports de travail, télécommunications, environnement, évolution de la fonction de juger... ) est que leur solution doit faire appel nécessairement à plusieurs savoirs spécialisés, et résulter de la confrontation des épistémologies mobilisées par les différents acteurs concernés. C'est ce constat, largement partagé, qui amène à renouveler la réflexion sur les formes de la gouvernance ; c'est lui également qui suscite l'intérêt pour la négociation, si celle-ci peut tenir compte de la nécessité d'organiser la confrontation entre savoirs spécialisés et représentant chaque fois des façons partielles d'aborder la problématique litigieuse.

Programme de la filière
Séminaires à orientation disciplinaire

- NCC 3100 Séminaire à orientation philosophique [0-0-30*]

- NCC 3101 Séminaire à orientation juridique [0-0-30*]

- NCC 3102 Séminaire à orientation sociologique [0-0-30*]

Séminaires à orientation thématique

- NCC 3103 Séminaire thématique I [0-0-30]

- NCC 3104 Séminaire thématique II [0-0-30*]

Encadrement méthodologique

- NCC 3105 Encadrement méthodologique à la recherche [0-0-30]

* = activité ouverte aux participants d'autres filières.

Programme des étudiants

90h de séminaires à orientation disciplinaire (rubrique 1)

60h de séminaires à orientation thématique (rubrique 2)

30h d'encadrement méthodologique (rubrique 3 )

30h de formation à choisir parmi les activités " ouvertes " des autres filières.

NB. Des aménagements au programme type de l'étudiant peuvent être sollicités auprès de la Commission de gestion de l'Ecole doctorale.

Filière " Langues, linguistique et anthropologie culturelle "

Cette filière associe des membres de l'Institut orientaliste (FLTR/GLOR) et du Centre de recherche VALIBEL (FLTR/ROM) ainsi que des spécialistes des sciences du langage (provenant essentiellement d'ESPO, de FLTR et de PSP). Ces chercheurs ont en commun, dans leurs domaines respectifs, de poser la question de la compréhension et de la gestion de la diversité à l'intérieur de chaque société humaine, diversité qui se manifeste aussi bien dans des traits apparents (langues, cultures, etc.) que dans des traits comportementaux ou des représentations mentales moins immédiatement perceptibles (adhésion à des valeurs, à des normes, etc.).

Il s'agit de mesurer l'ampleur et les conséquences des transformations pour nos contemporains appelés à vivre demain dans des sociétés où les différences de toute nature seront constitutives de l'ensemble des interrelations, alors que la socialisation et la scolarisation d'aujourd'hui restent majoritairement fondées sur l'adhésion à des valeurs ethnocentriques et sur la transmission de ces valeurs.

Ces questions sont traitées au travers de deux thèmes de recherche : la diffusion des textes et des idées (Institut orientaliste) et les rapports entre langues et identités collectives (Centre de recherche VALIBEL). La recherche relative à la diffusion des textes et des idées part de cas concrets de sources littéraires anciennes ayant connu une diffusion large. Il s'agit en particulier de textes ayant fait l'objet d'une diffusion par traductions dans d'autres langues et étant ainsi entrés en contact avec des milieux et des cultures différentes. Sont analysés d'une part les processus de transmission des textes, d'autre part le phénomène de réception des textes dans les différents milieux, les adaptations subies par les textes pour s'adapter à ces milieux et l'influence des textes sur ces milieux. La recherche s'efforce de montrer comment des cultures différentes peuvent se développer en puisant leurs valeurs, leurs idées et leurs éléments identificateurs spécifiques en partie à des sources communes. L'étude de cas privilégiée est celle des oeuvres de Grégoire de Nazianze et de leur rôle dans la constitution de l'identité culturelle de l'Orient chrétien.

La recherche " Langue(s) et identité(s) collective(s) " analyse les rapports entre langue(s) et identité(s) collective(s), et plus particulièrement des fondements linguistiques (pratiques et représentations linguistiques) qui interviennent dans la construction d'une identité collective. Il s'agit d'une démarche transdisciplinaire, qui associe l'approche linguistique à celles que proposent l'anthropologie culturelle, l'histoire, la psychologie sociale et la philosophie. Toutes ces disciplines ont en commun de s'interroger sur la transformation des locuteurs en rapport avec l'organisation de leur contexte de parole. La mise en évidence des différents aspects de cette dynamique permettra d'aborder la formation des identités collectives comme un échange négocié entre les acteurs sociaux et leur environnement institutionnel. Cette analyse sera appliquée au monde francophone, au départ de trois études de cas: la Communauté française Wallonie-Bruxelles, le Québec et un pays africain.

Programme de la filière
Séminaires à orientation disciplinaire

- NCC 3200 Activité (à déterminer) empruntée dans le portefeuille facultaire

- NCC 3201 Questions spéciales I [0-0-30]

- NCC 3202 Questions spéciales II [0-0-30]

Séminaires à orientation thématique

- NCC 3203 Séminaire thématique I [0-0-30*]

- NCC 3204 Séminaire thématique II [0-0-30*]

Encadrement méthodologique

- NCC 3105 Encadrement méthodologique à la recherche [0-0-30]

* = activité ouverte aux participants d'autres filières.

Programme des étudiants

30h dans la rubrique 1

30h dans la rubrique 2

30h dans la rubrique 3

30 heures à choisir parmi les activités " ouvertes " des autres filières.

NB. Des aménagements au programme type de l'étudiant peuvent être sollicités auprès de la Commission de gestion de l'Ecole doctorale

Filière " Psychologie cognitive

Cette filière, organisée par l'Unité de psychologie cognitive (PSP/EXPE)

Note importante : cette filière est en cours de restructuration durant l'année 2001-2002.

L'objectif du programme de formation présenté par la filière " Cognition et neurosciences cognitives " consiste à montrer comment les recherches sur la cognition humaine s'articulent avec celles concernant la structure et le fonctionnement du cerveau. Il s'agit de présenter et de discuter les modèles de la psychologie cognitive contemporaine et de comprendre de quelle façon ils sont contraints, enrichis, voire remis en question par l'examen des troubles de la cognition résultant des atteintes cérébrales (neuropsychologie cognitive) et par les recherches qui visent à comprendre, par les méthodes de l'imagerie cérébrale fonctionnelle, la dynamique et la localisation des événements neurobiologiques sous-tendant la réalisation de tâches cognitives. Cette filière comporte également une formation approfondie et critique aux méthodes et aux plans expérimentaux utilisés au sein de ces trois disciplines.

Filière " Psychologie cognitive "
Programme de la filière
Axe méthodologique

- NCC 3300 Activité (à déterminer) empruntée dans le portefeuille facultaire

Domaines de recherche et axes méthodologiques

- NCC 3301 : Séminaire de psychologie cognitive [0-0-30*]

- NCC 3302 et NCC 3303: Neuropsychologie et Neurosciences cognitives [0-0-30*]

Séminaires " Cognition et cerveau "

- NCC 3304 Questions de psychologie cognitive [0-0-15]

- NCC 3305 Questions de neuropsychologie [0-0-15]: pas organisé en 1999-2000.

- NCC 3306 Questions de neuroscience cognitive [0-0-15]: pas organisé en 1999-2000.

* = activité ouverte aux participants d'autres filières.

Programme des étudiants

30h dans la rubrique 1

30h dans la rubrique 2

30h dans la rubrique 3

30 heures à choisir parmi les activités " ouvertes " des autres filières.

NB. Des aménagements au programme type de l'étudiant peuvent être sollicités auprès de la Commission de gestion de l'Ecole doctorale.

Filière " Psychologie sociale "

L'unité de psychologie sociale clinique (CLIS) s'intéresse tout particulièrement aux émotions, d'un point de vue expérimental et clinique, en menant des recherches en laboratoire et sur le terrain comme dans les écoles et les hôpitaux. L'unité de psychologie sociale (UPSO), quant à elle, développe essentiellement des recherches expérimentales sur la perception sociale et les relations entre groupes. Les deux unités ont depuis toujours collaboré et travaillent ensemble pour le moment à un projet d'actions concertées sur les émotions et les relations inter-groupes.

Dans ce cadre, cinq chercheurs seniors encadrent une vingtaine de doctorands subsidiés par l'université, le FRNS et la Communauté française de Belgique. La formation des chercheurs est directement liée aux problématiques citées. Elle s'inscrit dans un réseau international avec d'autres universités européennes et américaines et bénéficie des activités proposées par l'Association européenne de psychologie sociale expérimentale ainsi que par la Société européenne d'études des émotions.

Programme de la filière
Séminaires à orientation thématique

- NCC 3400 Activité (à déterminer) empruntée dans le portefeuille facultaire

- NCC 3401 Séminaire " Émotions et relations intergroupes " [0-0-30]

Confrontations empiriques et théoriques

- NCC 3402 Programme de recherche: école d'été Leuven - Louvain-la-Neuve [0-0-30]

- NCC 3403 Confrontations empiriques [0-0-30]

- NCC 3404 Confrontations théoriques [0-0-30]

Encadrement méthodologique

- NCC 3405 Encadrement méthodologique à la recherche [0-0-30]

* = activité ouverte aux participants d'autres filières.

Programme des étudiants

30h à choisir parmi les séminaires à orientation thématique (rubrique 1)

60h à choisir parmi les séminaires " Confrontations empiriques et théoriques " (rubrique 2)

30 heures d'encadrement méthodologique (rubrique 3)

30 heures de formation à choisir parmi les activités " ouvertes " des autres filières.

NB. Des aménagements au programme type de l'étudiant peuvent être sollicités auprès de la Commission de gestion de l'Ecole doctorale.


Programme d'études 2001-2002 > Entités hors facultés > NCC

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand