Programme d'études 2001-2002 > Entités hors facultés > BCM

Ecole doctorale en biochimie, biologie cellulaire et microbiologie

Organisation et composition

Adresses

UCL 53.60 1200 Bruxelles

Tél. 027649331
Télécopie 027649330

Président : Frederik Opperdoes

Vice-président : Pierre Courtoy

Secrétaire administratif : Rui Manuel Gomes Da Silva

Secrétaire : Frédéric Lemaigre

Composition de l'école

Les laboratoires qui sont associés à l'Ecole doctorale sont des laboratoires de Recherche Fondamentale rattachés à trois départements différents de la Faculté de médecine. Certains appartiennent également à l'Institut Christian de Duve de Pathologie Cellulaire (ICP) ou à l'Institut Ludwig pour La Recherche sur le Cancer (LICR) .

Tous ces laboratoires, situés sur le campus de l'UCL-Bruxelles, constituent un espace de recherche, d'échange d'idées et de compétences, permettant de coordonner et de mettre en valeur les diverses activités de formation théorique (enseignements de 3e cycle, séminaires, "journal clubs").

Les membres de l'Ecole sont Guy R. Cornelis (MIPA), Pierre J. Courtoy (CELL), Yves Eeckhout (CELL), Emmanuel Hermans (FARL), Louis Hue (HORM), Frédéric Lemaigre (HORM), Etienne Marbaix (ANPS), Paul Michels (BCHM),Thomas Michiels (MIPA), Jean-Noël Octave (FARL), Frederik Opperdoes (BCHM), Jean-Christophe Renauld (MEXP) , Mark Rider (HORM), Guy G. Rousseau (HORM), Georges Van den Berghe (BCHM), Marie-France Van den Hove (CELL), Emile Van Schaftingen (BCHM), Miikka Vikkula (BCHM).

Commission de Gestion : Pierre J. Courtoy, Frédéric Lemaigre, Jean-Noël Octave, Frederik Opperdoes , Jean-Christophe Renauld, N.

Organisation

Objectifs

L' Ecole doctorale a pour objectif d'accueillir et de former des jeunes chercheurs dans les domaines de la biochimie, de la biologie cellulaire et de la microbiologie fondamentale. La biologie moléculaire est le langage commun.

Thèmes de recherche

Les thèmes développés par les membres de l'Ecole sont l'endocytose par les cellules, la matrice extracellulaire, le contrôle de la transcription des gènes par des facteurs spécifiques des tissus et par des hormones, la régulation des métabolisme glucidique, la régulation de la glucokinase -une enzyme qui joue un rôle critique dans le maintien de la glycémie, les effets de l'AICAriboside - une molécule proche de l'adénosine, la recherche des gènes humains impliqués dans les anomalies vasculaires, la maladie d'Altzheimer, le virus de Theiler -un virus qui cause une infection persistante du système nerveux central de la souris, ressemblant par certains aspects à la sclérose en plaques humaine-, les cytokines, les trypanosomes et enfin la pathogénie des bactéries de la famille de la peste.

Formation

Les laboratoires d'accueil assurent l'encadrement des doctorants. Au cours de sa formation le doctorant doit être l'artisan principal d'un travail original de recherche, mené sous la supervision d'un membre de l'Ecole. Chaque étudiant est tenu de suivre au moins 90 heures de cours de 3e cycle. Le choix en est établi par le candidat et son promoteur. Les cours sont sélectionnés parmi ceux dispensés à l'UCL.

Des dispenses peuvent être accordées aux étudiants qui ont déjà suivi une formation complémentaire adéquate (ex. DEA). Au cours de son doctorat, chaque étudiant assistera à au moins 60 séminaires de recherche donnés par des invités extérieurs ou des membres d'autres groupes de recherche que le sien.

Par ailleurs, l'Ecole doctorale coordonne spécifiquement les cours suivants:

Structure et fonction des protéines (0,15,22.5) (BICL3215)

Régulation de l'activité enzymatique (0,0,22,5) (BICL3285)

Physiopathologie de la differentiation cellulaire et de la matrice extracellulaire (0,0,30) (BICL3255)

Questions spéciales de Biologie cellulaire (0,0,30) (BICL3245)

Tutorat en Biologie moléculaire (0,0,30) (DBCM3001)

Séminaires de Biochimie, Biologie cellulaire et Microbiologie fondamentale (DBCM3000)

Evaluation

Une épreuve de qualification a lieu 18 mois après le début du doctorat. L'épreuve de qualification est organisée par le secrétariat de I'Ecole doctorale, en concertation avec le promoteur. L'épreuve de qualification se passe devant un Jury de qualification constitué du Comité d'encadrement élargi à deux autres membres de l' Ecole doctorale. Ce jury est présidé par le Président de l'Ecole doctorale. L'épreuve de qualification comporte une évaluation:

- du travail de recherche par l'analyse d'un bref rapport et par l'audition du candidat.

- de la formation complémentaire et la maturité scientifique du candidat par l'analyse du dossier et par une épreuve de lecture critique. A la suite de l'épreuve de qualification, le Jury de qualification peut autoriser la poursuite du doctorat, la refuser ou donner un avis de réorientation.

Les candidats qui ont satisfait à l'épreuve de qualification poursuivent leur formation sous la direction de leur promoteur assisté d'un comité d'encadrement.

Diplôme

Lorsque le promoteur estime que le travail expérimental touche à sa fin, le candidat présente ses publications et son dossier au Comité d'encadrement qui statue sur la valeur du travail accompli et, le cas échéant, il autorise la rédaction.

Le Comité d'encadrement fait une proposition de composition de Jury à la Commission de gestion. Le Jury est constitué par le Recteur sur base d'une proposition de la Commission de gestion, entérinée par le bureau de la Faculté de médecine (doctorat en sciences biomédicales) ou le bureau d'une autre Faculté (autre doctorat). Le jury est présidé par un membre de la Commission de gestion de l' Ecole doctorale. Il comprend un minimum de cinq membres dont le(s) promoteur(s) et au moins un membre extérieur à l'Université, qui n'est pas impliqué de manière significative dans les travaux du candidat ou du (des) promoteur(s).

La dissertation, rédigée en français et/ou en anglais, devra toujours comporter une partie originale dans laquelle le candidat fait la synthèse de tous ses travaux en les intégrant dans une revue de l'état des connaissances sur le sujet. La dissertation sera toujours accompagnée d'un résumé en anglais et d'un résumé en français n'excédant pas une page chacun.

La dissertation est envoyée, pour examen préliminaire, à tous les membres du Jury, y compris le ou les membres étrangers. Dans les trente jours, chaque membre du Jury transmet ses éventuelles remarques au candidat. Le Président du jury autorise l'impression lorsqu'il a reçu l'accord de tous les membres. En cas de difficulté, il réunit le Jury qui communique au candidat les observations de fond et de forme. Le Président fixe avec le candidat et le promoteur les modalités de l'examen final. Celui-ci comprend le dépôt, la présentation et la défense publique de la dissertation.


Programme d'études 2001-2002 > Entités hors facultés > BCM

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand