Organisation des enseignements

Organisation des enseignements selon les cycles
Cycle 1
Le programme de la première année de candidature en
sciences agronomiques est identique à celui des premières
candidatures en sciences chimiques, en sciences biologiques et en sciences
géographiques et à celui de la première candidature polyvalente
en sciences naturelles (groupe B). Cette organisation permet une orientation
progressive de l'étudiant, le choix définitif de l'une des
filières ci-dessus ne devant s'opérer qu'à l'entrée en
deuxième candidature. La deuxième candidature en sciences
agronomiques est également accessible, moyennant quelques adaptations, aux
étudiants ayant réussi une première candidature en
médécine, en médecine vétérinaire ou en pharmacie.
Les étudiants bénéficient d'un encadrement
pédagogique très rapproché, surtout en première
candidature. La faculté distribue en début d'année
académique un fascicule qui constitue un véritable vade-mecum pour
l'étudiant de première candidature. Des exemplaires restent
disponibles au secrétariat de la faculté toute l'année. Les
modalités pédagogiques et logistiques propres à chaque cours y
sont détaillées (cours " ex-cathedra ", exercices, laboratoires,
monitorats, syllabus, livres recommandés, etc.).
La semaine de l'étudiant de candidature comporte environ 25
heures de travail encadré, dont environ la moitié de cours en
auditoire et la moitié d'exercices sous différentes formes. Il est
par ailleurs évident qu'un temps important doit être consacré au
travail personnel dès les premières semaines de l'année
académique (préparation des cours et exercices, synthèse des
notes personnelles, lectures complémentaires, etc.). Le travail en groupes
spontanés en dehors des prestations encadrées est vivement
conseillé, c'est l'une des formules de formation les plus efficaces.
Les professeurs et leurs collaborateurs sont toujours heureux de
recevoir les étudiants pour leur apporter tout éclaircissement
nécessaire et les orienter au mieux dans leur parcours de formation.
Les candidatures en sciences agronomiques comportent un stage d'un
mois dans une entreprise relevant des sciences agronomiques au sens très
large. Ce stage est réalisé en dehors des périodes de cours,
habituellement durant les vacances d'été. Il peut être
scindé en deux périodes. Ce stage fait l'objet d'un rapport dont
l'évaluation est rattachée à la délibération de la
première année ingénieur.
Cycle 2
A l'entrée du second cycle, l'étudiant a le choix de
s'inscrire dans la filière " ingénieur chimiste et des bio-industries
" ou dans la filière " ingénieur agronome ". La première
année ingénieur est encore partiellement commune à ces deux
diplômes. Un choix d'orientation doit être opéré à
l'intérieur de ces deux grandes filières, choix à poser soit
dès la première année ingénieur pour quelques orientations,
soit en deuxième année ingénieur pour la plupart d'entre elles.
Une vingtaine de " menus " de cours sont ainsi proposés,
complétés par quelques cours à option en dernière
année et un mémoire de fin d'études.
La formation de deuxième cycle comporte une partie importante
d'enseignements " intégrés " s'appuyant sur les disciplines de base
abordées en candidatures. Tout en développant les aspects
fondamentaux inhérents à toute formation universitaire, les cours
sont orientés de façon à les rendre, sinon appliqués, du
moins aisément applicables dans les domaines d'action des ingénieurs
du vivant ou des " bio-ingénieurs ". Une récente enquête
auprès de nos anciens montre que cet alliage entre approches fondamentale
et appliquée est garant d'une très grande souplesse d'adaptation aux
mouvances de la vie professionnelle. Les étudiants ont de multiples
opportunités d'élargir leurs horizons tant aux secteurs
professionnels auxquels mène leur formation qu'aux relations humaines et
aux échanges internationaux.
Les étudiants ingénieurs sont fréquemment
confrontés aux réalités de terrain et de l'entreprise ; ils sont
impliqués dans des travaux personnels et des travaux de groupe sur des
thèmes qui dépassent souvent le cadre strict de leurs études.
Ils sont nombreux à effectuer un séjour dans une autre
université, en Europe ou à Leuven. Pour beaucoup d'entre eux, le
mémoire comporte la collecte de données à l'étranger,
souvent dans des pays en développement ; le mémoire est aussi pour
certains l'occasion d'une première intégration en entreprise.
En dehors du deuxième cycle classique qui s'étale sur
trois ans, la faculté offre à des étudiants de formation
antérieure très diverse la possibilité de suivre un programme
d'un an totalement à la carte ; ce programme conduit à l'obtention
d'un DEC - diplôme d'études complémentaires de deuxième
cycle en sciences agronomiques et ingénierie biologique.
Cycle 3
Le troisième cycle s'articule, d'une part, sur des DEA
(diplômes d'études approfondies) et DES (diplômes d'études
spécialisées), et d'autre part, sur les doctorats.
Le DEA en sciences agronomiques et ingénierie biologique offre
la possibilité de se former à la recherche scientifique au sein d'une
équipe de chercheurs de la faculté. Il se poursuit souvent par un
doctorat.
Le DEA en sciences et technologie des aliments est organisé en
commun avec la faculté des sciences agronomiques de Gembloux. Il procure
une formation approfondie dans le domaine agro-alimentaire.
Le DEA en bioinformatique est organisé en commun avec l'Université Libre de Bruxelles, l'Université de Liège, les facultés Notre-dame de la Paix à Namur et l'Université Mons-Hainaut. Il procure une formation pluridisciplinaire, touchant aux aspects biologiques, informatiques et statistiques qui constituent les fondements de la recherche en bioinformatique.
Le DES en brasserie permet à des candidats qui ont
déjà une formation dans des domaines tels que la biochimie, la
microbiologie ou divers aspects de l'ingénierie de se former
spécifiquement au secteur brassicole et d'acquérir, de ce fait, une
qualification professionnelle de haut niveau.
Le DES en hydrologie est organisé conjointement par l'UCL, l'ULB
(Bruxelles), l'ULg (Liège) et la faculté de Gembloux. Il permet
d'acquérir une formation spécifique dans tout ce qui relève du
cycle de l'eau.
Le DES en économie et sociologie rurale est organisé en commun avec la faculté des sciences agronomiques de Gembloux. Il permet aux étudiants d'appréhender les problèmes concrets que pose le développement harmonieux de l'agriculture au sein de la société, tant dans les pays en développements que dans les pays industrialisés.
Le DES en économie rurale permet à des diplômés
en économie ou en agronomie de se spécialiser dans les secteurs
économiques touchant à l'agriculture.
Le doctorat en sciences agronomiques et ingénierie biologique
comporte un travail personnel de recherche mené au sein d'une équipe
de la faculté ou dans des laboratoires associés. Il exige
créativité, curiosité, rigueur et tenacité pour se hisser
au meilleur niveau de la collectivité scientifique internationale dans le
domaine exploré. Les " doctorands " ne sont plus considérés
comme des étudiants ; en fait, ce sont des scientifiques professionnels
qui sont à la fois les artisans et le véritable moteur de la
recherche à l'université. La plupart d'entre eux
bénéficient d'une bourse ou d'un contrat de recherche sur fonds
publics ou privés. Certains ont un contrat d'assistant à
l'université et mènent parallèlement recherches et
activités pédagogiques.
Formation continue
La Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale de l'UCL propose depuis
1995 des programmes de formations continues en ingénierie des sciences
naturelles. Il s'agit de formations spécifiques de courte durée,
destinées à des ingénieurs de différentes
spécialités et aux scientifiques, qu'ils soient actifs dans
l'industrie, la fonction publique, les services d'ingénierie et de
consultance, ou la recherche et l'enseignement.
Tableau général des études
|