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Organisation des enseignements

Organisation des enseignements selon les cycles

Cycle 1

Le programme de la première année de candidature en sciences agronomiques est identique à celui des premières candidatures en sciences chimiques, en sciences biologiques et en sciences géographiques et à celui de la première candidature polyvalente en sciences naturelles (groupe B). Cette organisation permet une orientation progressive de l'étudiant, le choix définitif de l'une des filières ci-dessus ne devant s'opérer qu'à l'entrée en deuxième candidature. La deuxième candidature en sciences agronomiques est également accessible, moyennant quelques adaptations, aux étudiants ayant réussi une première candidature en médécine, en médecine vétérinaire ou en pharmacie.

Les étudiants bénéficient d'un encadrement pédagogique très rapproché, surtout en première candidature. La faculté distribue en début d'année académique un fascicule qui constitue un véritable vade-mecum pour l'étudiant de première candidature. Des exemplaires restent disponibles au secrétariat de la faculté toute l'année. Les modalités pédagogiques et logistiques propres à chaque cours y sont détaillées (cours " ex-cathedra ", exercices, laboratoires, monitorats, syllabus, livres recommandés, etc.).

La semaine de l'étudiant de candidature comporte environ 25 heures de travail encadré, dont environ la moitié de cours en auditoire et la moitié d'exercices sous différentes formes. Il est par ailleurs évident qu'un temps important doit être consacré au travail personnel dès les premières semaines de l'année académique (préparation des cours et exercices, synthèse des notes personnelles, lectures complémentaires, etc.). Le travail en groupes spontanés en dehors des prestations encadrées est vivement conseillé, c'est l'une des formules de formation les plus efficaces.

Les professeurs et leurs collaborateurs sont toujours heureux de recevoir les étudiants pour leur apporter tout éclaircissement nécessaire et les orienter au mieux dans leur parcours de formation.

Les candidatures en sciences agronomiques comportent un stage d'un mois dans une entreprise relevant des sciences agronomiques au sens très large. Ce stage est réalisé en dehors des périodes de cours, habituellement durant les vacances d'été. Il peut être scindé en deux périodes. Ce stage fait l'objet d'un rapport dont l'évaluation est rattachée à la délibération de la première année ingénieur.

Cycle 2

A l'entrée du second cycle, l'étudiant a le choix de s'inscrire dans la filière " ingénieur chimiste et des bio-industries " ou dans la filière " ingénieur agronome ". La première année ingénieur est encore partiellement commune à ces deux diplômes. Un choix d'orientation doit être opéré à l'intérieur de ces deux grandes filières, choix à poser soit dès la première année ingénieur pour quelques orientations, soit en deuxième année ingénieur pour la plupart d'entre elles. Une vingtaine de " menus " de cours sont ainsi proposés, complétés par quelques cours à option en dernière année et un mémoire de fin d'études.

La formation de deuxième cycle comporte une partie importante d'enseignements " intégrés " s'appuyant sur les disciplines de base abordées en candidatures. Tout en développant les aspects fondamentaux inhérents à toute formation universitaire, les cours sont orientés de façon à les rendre, sinon appliqués, du moins aisément applicables dans les domaines d'action des ingénieurs du vivant ou des " bio-ingénieurs ". Une récente enquête auprès de nos anciens montre que cet alliage entre approches fondamentale et appliquée est garant d'une très grande souplesse d'adaptation aux mouvances de la vie professionnelle. Les étudiants ont de multiples opportunités d'élargir leurs horizons tant aux secteurs professionnels auxquels mène leur formation qu'aux relations humaines et aux échanges internationaux.

Les étudiants ingénieurs sont fréquemment confrontés aux réalités de terrain et de l'entreprise ; ils sont impliqués dans des travaux personnels et des travaux de groupe sur des thèmes qui dépassent souvent le cadre strict de leurs études. Ils sont nombreux à effectuer un séjour dans une autre université, en Europe ou à Leuven. Pour beaucoup d'entre eux, le mémoire comporte la collecte de données à l'étranger, souvent dans des pays en développement ; le mémoire est aussi pour certains l'occasion d'une première intégration en entreprise.

En dehors du deuxième cycle classique qui s'étale sur trois ans, la faculté offre à des étudiants de formation antérieure très diverse la possibilité de suivre un programme d'un an totalement à la carte ; ce programme conduit à l'obtention d'un DEC - diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle en sciences agronomiques et ingénierie biologique.

Cycle 3

Le troisième cycle s'articule, d'une part, sur des DEA (diplômes d'études approfondies) et DES (diplômes d'études spécialisées), et d'autre part, sur les doctorats.

Le DEA en sciences agronomiques et ingénierie biologique offre la possibilité de se former à la recherche scientifique au sein d'une équipe de chercheurs de la faculté. Il se poursuit souvent par un doctorat.

Le DEA en sciences et technologie des aliments est organisé en commun avec la faculté des sciences agronomiques de Gembloux. Il procure une formation approfondie dans le domaine agro-alimentaire.

Le DEA en bioinformatique est organisé en commun avec l'Université Libre de Bruxelles, l'Université de Liège, les facultés Notre-dame de la Paix à Namur et l'Université Mons-Hainaut. Il procure une formation pluridisciplinaire, touchant aux aspects biologiques, informatiques et statistiques qui constituent les fondements de la recherche en bioinformatique.

Le DES en brasserie permet à des candidats qui ont déjà une formation dans des domaines tels que la biochimie, la microbiologie ou divers aspects de l'ingénierie de se former spécifiquement au secteur brassicole et d'acquérir, de ce fait, une qualification professionnelle de haut niveau.

Le DES en hydrologie est organisé conjointement par l'UCL, l'ULB (Bruxelles), l'ULg (Liège) et la faculté de Gembloux. Il permet d'acquérir une formation spécifique dans tout ce qui relève du cycle de l'eau.

Le DES en économie et sociologie rurale est organisé en commun avec la faculté des sciences agronomiques de Gembloux. Il permet aux étudiants d'appréhender les problèmes concrets que pose le développement harmonieux de l'agriculture au sein de la société, tant dans les pays en développements que dans les pays industrialisés.

Le DES en économie rurale permet à des diplômés en économie ou en agronomie de se spécialiser dans les secteurs économiques touchant à l'agriculture.

Le doctorat en sciences agronomiques et ingénierie biologique comporte un travail personnel de recherche mené au sein d'une équipe de la faculté ou dans des laboratoires associés. Il exige créativité, curiosité, rigueur et tenacité pour se hisser au meilleur niveau de la collectivité scientifique internationale dans le domaine exploré. Les " doctorands " ne sont plus considérés comme des étudiants ; en fait, ce sont des scientifiques professionnels qui sont à la fois les artisans et le véritable moteur de la recherche à l'université. La plupart d'entre eux bénéficient d'une bourse ou d'un contrat de recherche sur fonds publics ou privés. Certains ont un contrat d'assistant à l'université et mènent parallèlement recherches et activités pédagogiques.

Formation continue

La Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale de l'UCL propose depuis 1995 des programmes de formations continues en ingénierie des sciences naturelles. Il s'agit de formations spécifiques de courte durée, destinées à des ingénieurs de différentes spécialités et aux scientifiques, qu'ils soient actifs dans l'industrie, la fonction publique, les services d'ingénierie et de consultance, ou la recherche et l'enseignement.

Tableau général des études


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Responsable : Jean-Louis Marchand
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