
Objectifs
Introduire l'étudiant dans la connaissance des structures fondamentales qui constituent l'organisme vivant et des relations que ces structures présentent entre elles pour assurer les fonctions du vivant.
Cahier des charges
Le cours théorique est consacré à la description des différents constituants histologiques de l'organisme (principalement mammifères). Sont envisagés successivement : les épithéliums de revêtement et glandulaires, les tissus conjonctifs et de soutien, le tissu sanguin, le tissu musculaire, le tissu nerveux.
Pour chacun de ces tissus sont décrits les cellules qui les composent, les particularités structurales propres à l'accomplissement de leurs fonctions cellulaires et le rôle de ces fonctions au sein de l'organisme. Une attention particulière est apportée à la dynamique des processus cellulaires : phénomènes d'histogenèse et de restauration, réaction immunitaire, contrôles nerveux et endocrinien.
Durant les travaux pratiques, les étudiants sont invités à faire l'observation des préparations microscopiques et de micrographies électroniques qui illustrent les tissus décrits au cours théorique.
Autres informations du cahier des charges
Supports :
B. Latteur, Ph. van den Bosch de Aguilar, J. Goemaere-Vanneste, Histologie générale, 167 p.
Travaux pratiques d'histologie générale, 48 p.
Le cours ZOOL1185 est mentionné dans les programmes suivants :
SCA11 Première candidature polyvalente en sciences naturelles (groupe A)
|