
Objectifs
Donner aux étudiants les notions de virologie qui permettent de comprendre la physiopathologie, l'épidémiologie, le diagnostic, la prévention et le traitement des principales affections virales en pathologie humaine.
Cahier des charges
Définition du virus. Structure et composition des particules virales. Les mécanismes de réplication virale. Classification et taxonomie.
Méthodes d'étude des virus et application au diagnostic. Test d'infectivité, examen en microscopie électronique, détection du génome viral, des protéines virales.
L'évolution d'une infection virale. La réponse immunitaire à une infection virale. Importance de la génétique virale, les vaccins atténués, les vaccins inactivés, recombinants. Les médicaments antiviraux, sensibilité, résistance.
Les agents radiomimétiques (Parvovirus). Les différences génomiques en pathologie (Papovavirus, Adénovirus). Latence et réactivation (le virus Herpès). Les virus des hépatites, les rétrovirus.
La persistance virale (les virus exotiques). Les variations antigéniques (Myxovirus). Les virus à réplication entérique. Les infections transplacentaires, les malformations congénitales. La rougeole, les oreillons, la rage.
Exposé en audio-visuel des différents tests : pour chaque exercice exposé de la théorie et de la pratique de la réaction (en alternance avec les différents exercices pratiques)
Exercices :
1. Titre du virus parainfluenza par le test d'hémagglutination.
2. Titre des anticorps parainfluenza par le test d'Inhibition d'hémagglutination.
3. Cycle lytique des virus:
3.1. Effet cytopathogène : virus polio, virus herpès simplex, virus de la vaccine: observation microscopique par rapport aux cultures témoins
3.2. Inclusion virale : virus herpès : observation microscopique.
4. Titre du cytomegalovirus par la mise en évidence de l'antigène précoce par immunopéroxidase-avidine-biotine.
Autres informations du cahier des charges
PREREQUIS : enseignement destiné aux étudiants de 3° candidature en médecine avec la formation en biochimie, en histologie et en génétique moléculaire que cela comporte.
EVALUATION : l'examen écrit porte sur des questions pratiques et vérifie si l'étudiant a compris et peut mettre les concepts en application.
Le cours VIRO1100 est mentionné dans les programmes suivants :
MED1 Candidature en médecine
|