
Objectifs
Formation à l'analyse appliquée d'une problématique du travail, selon les différentes approches et au moyen des différentes méthodes de plusieurs disciplines: la sociologie, l'économie, la gestion des ressources humaines, le droit et les relations industrielles. La perception de la complexité des réalités couvertes par le champ de la problématique choisie, le repérage des zones d'interdépendance, de cohérence ou d'incohérence selon les différents angles d'analyse, constituent les éléments essentiels de la deuxième phase de formation de ce séminaire. Les facteurs explicatifs de l'interdépendance pourraient aussi être mis en lumière si le cheminement pédagogique de la formation l'autorise.
Cahier des charges
La formation est assurée par quatre cotitulaires: chacun d'entre eux est chargé de l'analyse de la problématique choisie selon l'approche et les méthodes de la discipline qui lui est propre: sociologie, gestion des ressources humaines, économie, droit et relations industrielles. Ces mêmes cotitulaires mettront conjointement en lumière les zones d'interdépendance des différentes analyses et (dans les limites du cheminement pédagogique) en dégageront les facteurs explicatifs. L'ORGANISATION DU SEMINAIRE- Autant que faire se peut, les étudiants seront invités à se frotter à la réalité: acteurs, organisations et situations (travail de terrain).- Les étudiants sont regroupés en trois séries de 15 à 20 étudiants, et, au sein de chaque série, en sous-groupe de 3 à 4 étudiants. - La formation est dispensée au sein de chacune des trois séries par un cotitulaire de chaque discipline qui interviennent à tour de rôle . - La formation doit être assurée selon une démarche pédagogique active privilégiant l'action des étudiants en sous-groupe.- Le calendrier du séminaire comportera 4 phases : 16 heures d'introduction avec les cotitulaires, une période de travail en sous-groupe par les étudiants, 12 heures d'intervention des enseignants à mi-courses et puis une période de travail final en sous-groupe.INFORMATIONS POUR LES AUTORITES ET LES POSTULANTS- Ce séminaire suppose dans le chef de tous les formateurs une volonté d'investir en un travail "collectif" important de préparation scientifique et de suivi pédagogique et par conséquent de s'engager dans une approche de travail en équipe.- Les formateurs doivent veiller à assurer une intégration des différentes approches disciplinaires.- Les enseignants sont invités à intégrer dans leurs enseignements, lorsque cela s'avère pertinent et possible : les champs économiques des services; les activités des secteurs public et non marchand; la dimension transnationale.- Ce séminaire nécessite la nomination de cotitulaires représentants chacune des disciplines: un sociologue pour 30 heures (10 heures dans 3 séries, un spécialiste de la gestion des ressources humaines pour 30 heures (10 heures dans 3 séries), un économiste pour 15 heures (5 heures dans 3 séries), un juriste pour 15 heures (5 heures dans 3 séries).S'agissant d'une approche nouvelle et expérimentale de trois ans, la charge d'enseignement sera attribuée au départ pour une période limitée à trois années académiques.
Autres informations du cahier des charges
- Les phases de travail collectif impliquent aussi un travail individuel entre chaque séance.- Les assistants seront à la disposition des étudiants pour les travaux de sous-groupes à raison de deux fois 15 heures par série- Il sera demandé à chaque sous-groupe d'étudiants de présenter un travail écrit sur lequel portera l'essentiel de l'évaluation. Celle-ci est organisée et assurée par le collectif des formateurs.- Le séminaire est organisé au second quadrimestre de la deuxième licence . - Le séminaire se donne dans un programme à horaire décalé le soir et/ou le samedi.
Le cours TRAV2254 est mentionné dans les programmes suivants :
TRAV2 Licence en sciences du travail
TRAV2DC Diplôme d'études complémentaires en sciences du travail
|