
Objectifs
L'histoire de l'exégèse se situe à la croisée de différentes disciplines : l'histoire de la pensée et de la culture (herméneutique, lecture), l'histoire de la théologie, et l'exégèse dans ses fonctionnements actuels. Le cours visera à faire comprendre la diversité et les modifications rapides des méthodes exégétiques actuelles et à prendre la mesure historique du phénomène.
Cahier des charges
Les contenus varient d'année en année. La méthode, elle, consiste surtout dans l'application aux commentaires d'une grille de lecture mettant en évidence les opérations du commentateur.
Résumé
En 2000-2001 :
Le cours sera centré sur l'exégèse des paraboles de l'évangile. Il partira de l'oeuvre d'Origène et de celle de Jean Chrysostome, pour montrer les deux approches différentes d'Alexandrie et d'Antioche. Il passera ensuite à l'exégèse médiévale, avec la Glose ordinaire, Thomas d'Aquin et Nicolas de Lyre. Il abordera alors l'humanisme et la Réforme, avec Erasme, Lefèvre d'Etaples, Luther et Calvin. Puis le jansénisme avec Le Maistre de Sacy; et enfin l'époque contemporaine avec Alfred Loisy. Le cours tentera de donner une méthode de lecture des commentaires anciens permettant de situer leur démarche dans le cadre de l'approche herméneutique d'un texte.
Le cours THEO3432 est mentionné dans les programmes suivants :
FIBI2 Licence en philologie biblique
THEO3DA Diplôme d'études approfondies en théologie
|