
Objectifs
Dans une perspective analytique, saisir les processus et les problèmes d'interactions développement-population-environnement dans leur contexte historique et spatial à partir de l'analyse comparative et de l'étude d'aires géographiques différentes
Cahier des charges
Analyse comparative des processus de développement en interaction avec la population et l'environnement mettant en valeur l'importance de la dimension de longue période dans l'articulation des structures politiques, sociales et économiques d'un processus de développement, et la spécificité des divers processus en fonction de la singularité de cette articulation.
Examen comparatif des problèmes et politiques d'intégration développement-population -environnement dans le contexte spécifique de chacune des aires géographiques étudiées.
Méthodes
Ce cours, étroitement lié au cours DEMO 3200, implique un important travail de lecture et de réflexion de la part de l'étudiant et une participation active au séminaire associé. Un document pédagogique sera mis à la disposition des étudiants dès le début du cours. L'évaluation se fera sur la base de travaux individuels et portera en même temps sur le cours DEMO 3200.
Enseignants
Le cours est conçu dans une optique interdisciplinaire et intégrée. Aussi est-il assuré par trois co-titulaires représentant chacun des trois pôles : développement, population, environnement et spécialisés dans une des zones géographiques traitées. Il est coordonné par l'un d'eux, membre permanent du SPED, qui est chargé de la première partie du cours, a pour fonction de stimuler les échanges entre les co-titulaires, et cela dès la préparation du cours et des documents pédagogiques, d'assurer la cohérence des divers enseignements, d'envisager, s'il y a lieu, la participation ponctuelle de personnalités extérieures et de coordonner l'évaluation.
Le cours SPED3320 est mentionné dans les programmes suivants :
DVLP3DA Diplôme interuniversitaire d'études approfondies en développement, environnement et sociétés
|