Programme d'études 2001-2002 > SC > SC1200
SC1200Statistique en sciences naturelles

[30h+30h]1q

Enseignant(s) :

Patrick Bogaert (supplée Eric Le Boulengé), Irène Gijbels (supplée Eric Le Boulengé), Eric Le Boulengé

Objectifs

Le cours donne une formation de base en probabilité, puis introduit aux concepts de l'inférence statistique, dont l'application est entrevue avec quelques modèles particulièrement utiles dans les problèmes de statistique rencontrés en sciences naturelles.

Cahier des charges

1. L'analyse statistique : introduction au cadre de l'inférence statistique.
2. Probabilités : modèle, évaluation et méthodes de comptage ; probabilité conditionnelle et indépendance ; probabilité composée et totale ; formule de Bayes.
3. Variable aléatoire : discrète, continue, et exemples ; fonction de variable aléatoire et espérance mathématique.
4. Variables bivariées : marginales et conditionnelles ; espérances conditionnelles ; covariance et corrélations.
5. Inférence statistique : échantillonnage, distribution, populations normales, estimation ponctuelle, concept de maximum de vraisemblance, estimation par intervalle et tests d'hypothèse.
6. Applications : exemples d'applications des concepts de l'inférence statistique.
Méthode :
Dans les exercices, en parfaite harmonie avec le cours, on s'efforcera d'aborder des problèmes en sciences naturelles. Ils devraient fixer les aspects théoriques et permettre à l'étudiant de voir si sa maîtrise de la matière lui permet d'aborder un problème pratique. Ils s'appuient sur l'utilisation d'un logiciel statistique.

Autres informations du cahier des charges

Prérequis : Ce cours utilise les notions de base d'analyse vues en première candidature.
Support : Notes, syllabus, Wonnacott-Wonnacott, ...

Le cours SC1200 est mentionné dans les programmes suivants :

BIOL1 Candidature en sciences biologiques

BIOL2 Licence en sciences biologiques

GEOG1 Candidature en sciences géographiques


Programme d'études 2001-2002 > SC > SC1200

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@sc.ucl.ac.be