
Objectifs
Présentation générale des implications professionnelles du Génie Clinique, compte tenu, en plus des aspects théoriques et pratiques de la fonction au niveau hospitalier, des modalités légale, juridique et économique.
Cahier des charges
- Introduction : Structure et fonction des divers équipements utilisés dans les départements de soin de santé d'un hopital; mise en évidence du rôle indispensable du génie clinique dans chacun de ces départements.
- Service technique : Organisation et fonctionnement d'un service technique centralisé (ou décentralisé). Nomenclature des équipements existants; avantages et inconvénients d'un service d'achat centralisé; mise à disposition des équipements.
- Fonctions du responsable en génie clinique: Définition; Responsabilité légale; Normes (choix des équipements; fabrication; maintenance préventive ou corrective; maintenance interne, externe ou mixte; tests; installation); Eléments d'un programme de sécurité électrique globale; Aspects économiques (rendement des équipements, des services cliniques, de l'hopital); Education du personnel à l'utilisation des équipements (problèmes de sécurité, optimalisation).
- Environnement de la fonction du responsable en génie clinique: Analyse critique et comparative de divers systèmes de soin de santé; développement et utilisation d'indicateurs de santé appropriés.
Autres informations du cahier des charges
Examen individuel oral, préparation écrite.
Le cours SBIM2150 est mentionné dans les programmes suivants :
GCBM2 Licence en sciences biomédicales (génie clinique et biomédical)
|