
Objectifs
L'enseignement du droit administratif appartient aux disciplines les plus fondamentales de la science du droit public. Il prépare à ce titre à plusieurs enseignements de la troisième licence en droit, à des séminaires qui se rattachent aux études de droit public et administratif, ainsi qu'aux travaux de recherche poursuivis dans ce domaine.
Il vise à former les étudiants en droit ou en administration publique à partir d'une étude de l'Etat, de son administration et des formes que prend le raisonnement juridique en ce domaine.
Cahier des charges
Le cours de droit administratif fait partie du programme de la deuxième licence en droit. Il prolonge l'enseignement du droit constitutionnel et représente l'un des cours obligatoires inscrits au programme des études de droit.
Il se donne pour objet l'étude de l'organisation, de l'action et des contrôles de l'Administration à ses divers niveaux. C'est à l'aménagement des organes de l'autorité publique que la première partie est consacrée; les procédés de l'action administrative et les régimes juridiques assignés à cette action sont ensuite étudiés. Le cours s'achève par l'examen de diverses techniques de contrôle et de censure des actes de l'Administration. Les trois points mentionnés auront des développements d'égale importance.
La méthode utilisée est celle de l'enseignement magistral. Le cours dispensé est en relation étroite avec des travaux dirigés qui visent à approfondir certaines questions particulières de droit administratif ou à illustrer, par des exemples choisis, certaines questions théoriques.
Une attention particulière est accordée aux problèmes concrets que l'actualité politique et administrative peut susciter.
Les travaux dirigés en droit administratif peuvent prendre diverses formes et notamment :
a) les travaux dits "méthode I" qui s'attachent, au départ de problèmes concrets que révèlent des dossiers administratifs ou des décisions de justice, à approfondir des questions particulières de droit administratif dans un cadre interdisciplinaire.
b) les travaux dits de "méthode II" qui donnent à des équipes restreintes d'étudiants la possiblilté de mener une véritable recherche appliquée dans des domaines qui relèvent de l'organisation et de l'action administratives, qui les amènent à rédiger des monographies sur les thèmes en question et à défendre leurs travaux devant l'équipe des enseignants en droit administratif.
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