PSY2820 | Psychologie pathologique des processus émotifs et expressifs |
|
[30h]
|
|

Objectifs
Exposer un cadre théorique des processus émotionnels et de leur régulation offrant à la fois un outil pour l'analyse et la modélisation des problèmes psychopathologiques, et un outil pour la conception, la mise en ÷uvre et l'évaluation d'interventions psychothérapeutiques.
Cahier des charges
- Modèle théorique des processus émotionnels et de leur relation avec le continuum "normal-pathologique", avec exposé des conditions dans lesquelles ces processus deviennent fonctionnels ou dysfonctionnels et exposé des différentes facettes du modèle: physiologiques, cognitives, comportementales et sociales.
- Relation entre émotion et mémoire, notamment, mémoire autobiographique, au niveau fondamental, et dans la modélisation des problèmes psychopathologiques.
- Diagnostic différentiel des troubles émotionnels, leur explication fonctionnelle en fonction du modèle théorique et leurs traitements (y compris les recherches sur l'évaluation de ces traitements).
Autres informations du cahier des charges
Ce cours sera étroitement coordonné avec le cours PSY 2810 'Questions approfondies en psychologie expérimentale: émotion et expression'.
Evaluation: examen oral sur la matière vue au cours et discussion sur un travail réalisé par l'étudiant consistant en l'application de la théorie à un cas concret.Exposé magistral des théories et recherches relatives à la psychopathologie des émotions; il sera illustré par des cas cliniques.
Ce cours sera donné au premier quadrimestre.
Le cours PSY2820 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2 Licence en sciences psychologiques
|