
Objectifs
A propos d'un des deux tests (Szondi, Rorschach) en alternance ou à partir d'une confrontation entre eux:
- Approfondir et diversifier les méthodes d'analyse et d'interprétation des données projectives en rapport avec les problématiques cliniques en cause.
- Procéder à une mise à l'épreuve réciproque de la psychopathologie et de l'instrument psychodiagnostique, à des fins tant de recherche nosologique que de validation testologique.
Cahier des charges
Chaque année, le thème privilégié se déterminera en accord avec celui des 'Questions spéciales sur les tests projectifs' (PSY 2055- options). Quel qu'il soit, sa thématisation aura recours à des études de cas cliniques sur base de protocoles de tests.
Le champ psychopathologique retenu pourra concerner l'un (ou plusieurs) des quatre grands registres de la nosographie (névroses, psychoses, perversions, thymopsychopathies) ou des syndromes plus particuliers (états-limites, conduites addictives, anorexie, comportements délinquants, etc.)
Autres informations du cahier des charges
Prérequis: avoir suivi soit PSY 2791 'Test de Rorschach, perception et imagination', soit PSY 2720 'Test de Szondi et problématique pulsionnelle'.
Ce cours se donnera au deuxième quadrimestre.
Le cours PSY2730 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2 Licence en sciences psychologiques
|