PSY2681 | Neuropsychologie de l'adulte |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Xavier Seron
|

Objectifs
Présenter de manière intégrée et de manière plus approfondie les principaux troubles résultant de lésions cérébrales acquises et introduire à leur évaluation.
- Présenter les grandes sémiologies, en indiquer les soubassements neuroanatomiques et neurofonctionnels et examiner les interprétations neuropsychologiques proposées.
- Introduire l'étudiant aux principales méthodes d'examen, d'observation et de mesure des troubles utilisées dans les études de cas en neuropsychologie.
Cahier des charges
Le cours comprendra une présentation systématique des troubles neuropsychologiques acquis dans le domaine de l'attention, de la mémoire, de la perception visuelle, des praxies, du langage (oral et écrit) et du calcul. Il abordera également la sémiologie des atteintes frontales. Il comportera aussi:
- une présentation du bilan neuropsychologique de base: anamnèse, tests et méthodes d'évaluation, avec discussion de leurs limites et de leurs soubassements théoriques
- une discussion et des illustrations en rapport avec le rôle du neuropsychologue au sein des équipes médicales et paramédicales
- une discussion de problématiques neuropsychologiques spécifiques: la question de la latéralité manuelle, le problème du niveau socioculturel, le rôle du neuropsychologue dans l'expertise médico-légale, les problèmes spécifiques liés au test/re-test dans le cadre des sémiologies évolutives, l'apport de la neuropsychologie dans les pathologies psychiatriques, etc.
Autres informations du cahier des charges
Ce cours se situe dans le prolongement direct du cours de deuxième candidature d'Inroduction à la Neuropsychologie.
Le cours est donné au premier quadrimestre.Cours magistral, illustré par la présentation de documents vidéos ou sonores en relation avec les sémiologies proposées.
Le cours PSY2681 est mentionné dans les programmes suivants :
LING1DC Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en linguistique
PSY2 Licence en sciences psychologiques
|