Programme d'études 2001-2002 > PSP > PSY2631
PSY2631Neuropsychologie du développement

[30h]

Enseignant(s) :

Pierre Feyereisen, Marie-Pascale Noël

Objectifs

- Introduire à la pathologie développementale liée à un dysfonctionnement cérébral se manifestant dès la naissance ou durant l'enfance et altérant de manière spécifique certaines dimensions du fonctionnement cognitif.
- Introduire aux conséquences comportementales et cognitives de la pathologie de la sénescence: démences séniles et préséniles.

Cahier des charges

- Introduction aux différents cadres théoriques en rapport avec la neurobiologie du développement cognitif (évoquer les conceptions actuelles sur la plasticité et la maturation cérébrale et sur le rôle de l'expérience dans le développement; présenter les grandes pathologies développementales: aphasie congénitale et développementale, déficit de latéralisation, syndromes de déficits attentionnels, de Turner, de Williams, etc.)
- Introduction à la neuropsychologie des démences préséniles et séniles, par la présentation des syndromes démentiels dégénératifs (démence de Pick et d'Alzheimer), arthériopathiques, corticaux et sous-corticaux. Eléments permettant l'analyse cognitive des troubles, leur diagnostic et leur évaluation clinique. Des données d'ordre épidémiologique devraient également être fournies.

Autres informations du cahier des charges

Examen écrit ou oral individuel sur la matière présentée au cours.Cours magistral, illustré par la présentation de documents vidéos ou sonores en relation avec les sémiologies proposées.

Le cours PSY2631 est mentionné dans les programmes suivants :

LOGO2 Licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)

PSY2 Licence en sciences psychologiques


Programme d'études 2001-2002 > PSP > PSY2631

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be