
Objectifs
Apporter les notions de neurologie élémentaires (diagnostiques et thérapeutiques) nécessaires à un thérapeute non-médecin (psychologue et/ou logopède) amené à travailler en interaction étroite avec des neurologues ou neuropédiatres.
Cahier des charges
- Introduction à l'examen neurologique de l'enfant et de l'adulte (y compris les techniques modernes d'imagerie médicale)
- Présentation des grands syndromes neurologiques (atteintes congénitales, traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales, lésions vasculaires, etc.)
- Introduction aux maladies dégénératives et héréditaires, avec un accent particulier sur la démence d'Alzheimer.
- Introduction à certains troubles développementaux (minimal brain damage, hyperkinésie)
Autres informations du cahier des charges
En principe, des notions de neurophysiologie et de neuroanatomie sont souhaitables, mais il en est fait rappel en début de cours.Enseignement magistral et documents vidéos.
Le cours PSY2610 est mentionné dans les programmes suivants :
LOGO2 Licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
PSY2 Licence en sciences psychologiques
|