
Objectifs
Faire acquérir aux étudiants les savoirs et savoir-faire liés à la réalisation d'une recherche en sciences de l'éducation et en psychologie du développement humain. Le cours est avant tout centré sur une ingéniérie du travail de recherche, mais il comprend également un regard épistémologique sur le travail du chercheur.
Cahier des charges
Le cours est articulé autour de trois parties: le processus de problématisation de la recherche, la réalisation de la phase empirique et la rédaction du rapport de la recherche.
En ce qui concerne les sciences de l'éducation, seront étudiés plus particulièrement les problèmes de l'efficacité des processus d'enseignement, de formation et d'éducation.
En ce qui concerne la psychologie du développement seront étudiés les problèmes des synchronies et des décalages, les modèles linéaires et multilinéaires du développement, les méthodes microgénétiques étudiant les processus de transition dans le développement, les méthodes longitudinales et transverso-longitudinales.
Le cours PSY2580 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2 Licence en sciences psychologiques
|