PSY2570 | Principes de l'éducation spécialisée, et contextes d'application |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Christiane Froment
|

Objectifs
Faire connaître, en les situant par rapport aux théories générales du développement de la personne et de l'éducation, les principes et méthodologies de l'éducation spécialisée, et les applications de ces principes et méthodologies en des contextes éducatifs diversifiés (avec accent mis sur les contextes scolaires).
Cahier des charges
La présentation de méthodologies générales d'intervention éducative (éducation comportementale clinique, école active d'inspiration piagétienne, éducation cognitive, approches socio-affectives, autres) s'accompagne de la présentation, à titre d'exemples, d'applications: (a) à divers types de handicaps, de difficultés d'apprentissage ou d'inadaptations; (c) à propos de divers types d'apprentissages (autonomie et socialisation de base, communication et langage, apprentissages scolaires, etc.); (d) dans des contextes éducatifs diversifiés (enseignement spécial, enseignement ordinaire intégré, autres).
Autres informations du cahier des charges
Les exposés magistraux sont illustrés par: (a) l'examen de comptes rendus de recherches empiriques (y compris, de recherches évaluatives); (b) des présentations d'expériences éducatives, faites par des chercheurs ou par des professionnels de l'éducation spécialisée.
Le cours PSY2570 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2 Licence en sciences psychologiques
|