
Objectifs
Rendre les étudiants capables de concevoir, élaborer et évaluer un projet de formation ou un projet d'éducation, ainsi que d'expliciter la démarche qu'ils ont suivie. Les projets analysés se situent en des domaines diversifiés (formation d'adultes, éducation à la santé, éducation et éducation et rééducation).
Cahier des charges
En référence à des modèles généraux pouvant guider l'élaboration d'un projet éducatif, ainsi qu'à une méthodologie générale de la conduite réfléchie d'une action finalisée, les étudiants deviendront capables de: (a) déterminer les objectifs prioritaires par analyse du contexte et des besoins; (b) structurer un dispositif de formation compte tenu des ressources et des contraintes; (c) introduire des modalités de régulation dans ce dispositif et d'évaluer l'action éducative et ses effets.
Autres informations du cahier des charges
Les concepts, procédures et modèles sont illustrés par des exemples variés (en formation d'adultes, en éducation pour la santé, en éducation et rééducation, en situations d'accompagnement psychosocial). De nombreux outils sont proposés aux étudiants, de façon à ce qu'ils puissent les appliquer à un projet qu'ils élaborent eux-mêmes; une partie du cours sera consacrée à l'analyse des projets en gestation.
Le cours PSY2540 est mentionné dans les programmes suivants :
COMU2 Licence en information et communication
PSY2 Licence en sciences psychologiques
|