PSY2530 | Handicaps sensoriels et moteurs, et psychoéducation |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Christiane Froment
|

Objectifs
Faire connaître aux étudiants les types principaux de handicaps sensoriels et physiques, les problématiques développementales particulières entraînés par ceux-ci, de même que la diversité interne qui marque chacun. Eclairer les rôles respectifs de la recherche psychologique et de l'intervention éducative et psychosociale.
Cahier des charges
Le cours envisage dans une perspective longitudinale le développement psychologique et les besoins de la personne handicapée, en relation avec son environnement (famille, communauté); ceci pour les types principaux de handicaps sensoriels (déficiences auditives, déficiences visuelles) et moteurs (par exemple, l'infirmité motrice cérébrale). Cette présentation est éclairée par la discussion des données livrées par les recherches empiriques, et aboutit à dégager des axes d'intervention éducative et psychosociale.
Le cours PSY2530 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2 Licence en sciences psychologiques
|