PSY2451 | Désavantages sociaux et psychoéducation |
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[30h+15h]
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Enseignant(s) :
Christiane Froment
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Objectifs
Amener les étudiants à:
- percevoir la diversité des désavantages d'ordre socio-économique et culturel, et leurs relations avec le développement de la personne;
- confronter de façon critique les différentes théories explicatives voulant rendre compte de ces relations;
- examiner dans leur complémentarité différentes démarches d'intervention éducative et psychosociale.
Cahier des charges
- Réflexion quant aux divers types de désavantages sociaux et culturels, et étude approfondie de certains d'entre eux
- Revue critique des hypothèses explicatives portant sur les relations entre désavantages d'une part, développement de l'intelligence et de la personnalité de l'autre (perspective de psychologie différentielle)
- Historique des méthodes d'intervention éducative et psychosociale auprès de personnes ou de groupes défavorisés
- Réflexion quant aux problèmes liés au choix des objectifs et des modalités de l'intervention.
Les travaux dirigés invitent les étudiants à cerner les objectifs et stratégies d'une équipe d'intervention ÷uvrant sur le terrain, et à situer leurs données d'observation ou d'enquête par rapport aux notions discutées dans le contexte du cours théorique. Ce travail doit être complété, pour les étudiants de l'orientation 5, par l'élaboration d'un projet personnel d'intervention éducative ou psychosociale.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation sur base d'un 'état de la question' à propos d'un thème déterminé, choisi parmi les thèmes discutés ou suggérés dans le contexte du cours.
La réflexion quant aux problématiques d'intervention se prolonge lors de séances collectives, au cours desquelles sont exposés les résultats d'enquêtes réalisées sur le terrain par les étudiants.
Le cours PSY2451 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2 Licence en sciences psychologiques
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