PSY2325 | Développement de la communication prélinguistique et linguistique |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Christiane Froment
|

Objectifs
Amener les étudiants:
- à analyser, en les situant par rapport aux recherches en psycholinguistique développementale, différents types d'intervention en psychopédagogie différenciée de la communication et du langage
- à percevoir les complémentarités entre les interventions psychologiques, psychopédagogiques, et logopédiques
Cahier des charges
- Rappel des courants de recherche en psycholinguistique développementale (behaviorisme, nativisme, constructivisme, socio-fonctionnalisme)
- Rappel ordonné des étapes du développement menant de la communication prélinguistique à la communication linguistique
- Présentation des principes de l'évaluation développementale de la communication prélinguistique et linguistique, illustrée par la présentation de certains outils
- Eclairage différentiel sur les risques développementaux entraînés par des situations de sous-stimulation ou de handicap
- Présentation et discussion de divers types d'intervention éducative
Autres informations du cahier des charges
L'exposé théorique des orientations en psychopédagogie différenciée de la communication et du langage est illustré par la présentation concrète d'interventions éducatives s'adressant à des enfants en situation de difficulté d'apprentissage et/ou de handicap. Un accent particulier est mis sur les interventions praticables en contexte scolaire (ordinaire ou spécialisé).
Le cours PSY2325 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2 Licence en sciences psychologiques
|