Programme d'études 2001-2002 > PSP > PSY2123
PSY2123Psychologie des relations commerciales

[30h]

Enseignant(s) :

Philippe Beguin

Objectifs

- Initier les étudiants aux fondements du marketing pour les psychologues
- Etablir les liens entre la psychologie et le marketing
- Développer et appliquer des concepts de la psychologie à l'univers du marketing
- Examiner de nouvelles voies de recherches en psychologie au travers de questions posées par le marketing

Cahier des charges

- Modèles de la décision d'achat
- Théorie de la perception, de la catégorisation et de la mémorisation à l'usage des marques et des messages publicitaires
- Critères de segmentation du marché à partir de variables psychologiques, avec utilisation d'analyses multidimensionnelles
- Méthodes et modèles de la persuasion utilisés dans la publicité, par exemple, promotion des ventes, force de vente, ...
- Méthodes d'analyse qualitative (interview, dynamique de groupe, méthodes projectives, ...) et quantitatives (questionnaires, échelles, analyses multidimensionnelles, ...) du produit et de son image

Autres informations du cahier des charges

Ce cours sera illustré de nombreux cas empruntés aux marchés belge et international.

Le cours PSY2123 est mentionné dans les programmes suivants :

PSY2 Licence en sciences psychologiques


Programme d'études 2001-2002 > PSP > PSY2123

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be