PSY2123 | Psychologie des relations commerciales |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Philippe Beguin
|

Objectifs
- Initier les étudiants aux fondements du marketing pour les psychologues
- Etablir les liens entre la psychologie et le marketing
- Développer et appliquer des concepts de la psychologie à l'univers du marketing
- Examiner de nouvelles voies de recherches en psychologie au travers de questions posées par le marketing
Cahier des charges
- Modèles de la décision d'achat
- Théorie de la perception, de la catégorisation et de la mémorisation à l'usage des marques et des messages publicitaires
- Critères de segmentation du marché à partir de variables psychologiques, avec utilisation d'analyses multidimensionnelles
- Méthodes et modèles de la persuasion utilisés dans la publicité, par exemple, promotion des ventes, force de vente, ...
- Méthodes d'analyse qualitative (interview, dynamique de groupe, méthodes projectives, ...) et quantitatives (questionnaires, échelles, analyses multidimensionnelles, ...) du produit et de son image
Autres informations du cahier des charges
Ce cours sera illustré de nombreux cas empruntés aux marchés belge et international.
Le cours PSY2123 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2 Licence en sciences psychologiques
|