
Objectifs
- Introduire les étudiants à la psychiatrie: sémiologie, compréhension bio-psycho-sociale, clinique psychiatrique et traitements, y compris les traitements biologiques. Introduction adaptée pour les étudiants en sciences humaines à la dimension neurobiologique. Applications aux divers âges de la vie dans une perspective d'articulation des différentes approches biologiques, psychiques et sociales.
Cahier des charges
- Introduction historique et épistémologique de l'articulation bio-psycho-sociale en psychiatrie.
- Discussion de l'approche syndromique et dimensionnelle en psychiatrie
- Sémiologie psychiatrique
- Bases neurobiologiques en psychiatrie (génétique, récepteurs et neurotransmission, chronobiologie, électrophysiologie, tests neuroendocriniens, pharmacologie humaine)
- Nosographie (enfance et autres âges): description, échelles, pathogénie (avec attention particulière à la dimension biologique), traitements (idem). Insistance particulière sur les troubles mentaux organiques et les bases biologiques des assuétudes
- Psychiatrie spéciale: suicides, psychiatrie légale, post-partum, urgences et crises, thérapies, indications et effets des psychotropes ainsi que des autres médicaments
Autres informations du cahier des charges
Prérequis: neurophysiologie et introduction à la psychologie clinique
Evaluation: examen écritMoyens: cours magistral, exemples cliniques (vidéos), syllabus
Le cours PSY2003 est mentionné dans les programmes suivants :
PSY2 Licence en sciences psychologiques
|