Programme d'études 2001-2002 > PSP > PSP2970
PSP2970Psychopharmacologie

[30h]

Enseignant(s) :

Philippe De Witte, Jean-Marie Maloteaux

Cahier des charges

Le cours a pour objectif d'aborder les problèmes fondamentaux - d'ordre neurobiologique et psychologique - liés à l'usage et à l'abus des médicaments dits psychotropes, les médicaments "pour l'esprit" y compris les toxicomanogènes. Les aspects abordés seront multiples et inter-disciplinaires, aussi ne pourront-ils être évoqués d'une manière générale, mais ceci n'est après tout pas un cours destiné aux médecins, quoiqu'ils y trouveront des notions intéressantes.
Les grandes classes des psychotropes sont décrites, avec leur définition différentielle, en parlant de la pharmacologie expérimentale, en faisant la part de la pharmacologie humaine pour préciser, dans les grandes lignes, leurs indications majeurs chez l'homme ainsi que les risques inhérents mêler à leur usage rationnel et encore plus à celui abusif. A titre épistémologique et heuristique, sont évoqués à chaque chapitre, le cheminement des idées qui ont abouti à la découverte initiale, les modèles expérimentaux animales de base ainsi que les voies actuelles de la recherche et les tendances nouvelles en psychopharmacologie.
Afin de faciliter la compréhension neurobiologique du domaine, un aperçu général est donné sur l'organisation conditionnelle du cerveau et sur la pathologie fonctionnelle.
Le vieillissement cérébral est également évoqué, ainsi que la psychopharmacologie s'y rapportant.

Résumé

Le cours a pour objectif d'aborder les problèmes fondamentaux - d'ordre neurobiologique et psychologique - liés à l'usage et à l'abus des médicaments dits psychotropes, les médicaments "pour l'esprit" y compris les toxicomanogènes.
Les aspects abordés seront multiples et inter-disciplinaires, aussi ne pourront-ils être évoqués d'une manière générale, mais ceci n'est après tout pas un cours destiné aux médecins, quoiqu'ils y trouveront des notions intéressantes.
Les grandes classes des psychotropes sont décrites, avec leur définition différentielle, en parlant de la pharmacologie expérimentale, en faisant la part de la pharmacologie humaine pour préciser, dans les grandes lignes, leurs indications majeures chez l'homme ainsi que les risques inhérents même à leur usage rationnel et encore plus à celui abusif.
A titre épistémologique et heuristique, sont évoqués à chaque chapitre, le cheminement des idées qui ont abouti à la découverte initiale, les modèles expérimentaux animales de base ainsi que les voies actuelles de la recherche et les tendances nouvelles en psychopharmacologie.
Afin de faciliter la compréhension neurobiologique du domaine, un aperçu général est donné sur l'organisation fonctionnelle du cerveau et sur la pathologie fonctionnelle.
Le vieillissement cérébral est également évoqué, ainsi que la psychopharmacologie s'y rapportant.

Le cours PSP2970 est mentionné dans les programmes suivants :

PSY2 Licence en sciences psychologiques


Programme d'études 2001-2002 > PSP > PSP2970

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be