
Objectifs
- Introduire aux travaux de la neuropsychologie contemporaine en soulignant l'intérêt de cette discipline pour les neurosciences et pour les sciences psychologiques.
- Discuter du concept de localisation cérébrale en ce qui concerne les fonctions psychologiques supérieures. - Présenter à partir de quelques exemples la logique et les méthodes de l'analyse neuropsychologique des troubles (diagnostic) et introduire aux travaux rééducatifs.
Résumé
- Présentation des concepts de base de la neuropsychologie cognitive : système de traitement, modularité, postulat de transparence.
- Présentation des contraintes méthodologiques dans le recueil des faits : le travail sur cas unique, la double dissociation, le test d'hypothèses, le rapport au fonctionnement normal.
- Présentation détaillée dans différents domaines (langage, mémoire, calcul, perception) de troubles significatifs à partir de l'étude de cas uniques.
- Présentation de travaux rééducatifs et discussion de leurs fondements théoriques.
- Historique des localisations cérébrales et présentation des grandes positions contemporaines.
- Discussion générale sur les pratiques neuropsychologiques à orientation clinique (diagnostic, expertise médico-légale, bilan préthérapeutique, prise en charge r ééducative, etc).
Autres informations du cahier des charges
Examen écrit ou oral avec préparation écrite
Le cours PSP1410 est mentionné dans les programmes suivants :
PSP1 Candidature en sciences psychologiques et de l'éducation
|