Programme d'études 2001-2002 > PSP > PSP1350
PSP1350Introduction aux sciences du langage

[30h]

Enseignant(s) :

Michel Hupet

Objectifs

Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les moyens d'une réflexion sur la nature, les structures et les fonctions du langage, et de les préparer à d'autres enseignements des orientations du programme de licence qui font appel, directement ou indirectement, à des notions de linguistique générale.Les fondements de cette réflexion seront assurés par un rappel des principales étapes du développement des conceptions de la langue et par un exposé des théories récentes du langage tant comme code linguistique et instrument de représentation que comme instrument de communication entre interlocuteurs et contextes d'énonciation

Cahier des charges

Contenu
Les points suivants seront abordés (sans préjuger de leur importance respective dans le cours):
Survol historique des développements des conceptions de la langue(du 5e AC au 20e PC)
La révolution Saussurienne: introduction au structuralisme, et introduction aux distinctions conceptuelles de la linguistique moderne.
Unité et structure d'une langue naturelle
Les approches formelles: modélisation récente des structures récurrentes phonologiques, syntaxiques et sémantiques.
Les approches fonctionnelles et développements de la pragmatique : étude des phénomènes présuppositionnels, théorie des actes de langage, grammaires du discours, modèles de la compétence conversationnelle.
Méthode
Enregistrement magistral

Le cours PSP1350 est mentionné dans les programmes suivants :

ISP1 Candidature en philosophie et lettres : philosophie

LING1DC Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en linguistique

PSP1 Candidature en sciences psychologiques et de l'éducation


Programme d'études 2001-2002 > PSP > PSP1350

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be