PSP1225 | Sciences de l'éducation II |
|
[60h]
|
Enseignant(s) :
Mariane Frenay
|

Objectifs
Ce cours poursuit les objectifs suivants, càd : - initier les étudiants aux divers courants de recherche en sciences de l'éducation; - développer la capacité d'analyse critique des étudiants à l'égard des recherches en éducation (pertinence de la revue de la littérature, de la méthodologie utilisée, rigueur de l'analyse des résutlats, justesse des interprétations, etc); - sensibiliser les étudiants à la pertinence des apports de la recherche aux questions posées sur le terrain.
Cahier des charges
Introduction générale à la recherche en sciences de l'éducation : domaines, objectifs, méthodes, limites,...
Présentation de recherches récentes émanant des différentes disciplines qui participent aux sciences de l'éducation (approches philosophiques, historiques, comparatives, sociologiques, économiques, psychologiques, politiques) et abordant des champs de recherche importants, tels que l'administration de l'éducation, l'éducation spécialisée, les curricula, l'évaluation, la technologie de l'éducation, l'éducation préscolaire, la formation des enseignants, la formation d'adultes, l'enseignement et apprentissage, la formation technique et professionnelle, etc.
Cette présentation se fait toujours dans le souci de montrer autant que possible la pertinence des apports de la recherche aux questions importantes posées par les pratiques éducatives. La typologie des niveaux d'analyse de celles-ci pourrait retrouver sa pertinence dans ce cours. Il s'agit également de faire apparaître le caracètre pluridisciplinaire des sciences de l'éducation.
Autres informations du cahier des charges
Un travail écrit est demandé aux étudiants. Ce travail consiste en une analyse critique de recherches menées autour d'une thématique particulière et permettant de vérifier la maîtrise des objectifs précités.Ce cours doit être envisagé en cotitulature
Le cours PSP1225 est mentionné dans les programmes suivants :
PSP1 Candidature en sciences psychologiques et de l'éducation
|