
Objectifs
Introduire les étudiant(e)s, en général au monde du travail, et en particulier aux capacités de l'homme dont il faut tenir compte dans l'organisation du travail.
Présenter les connaissances de base, les différentes problématiques et les conditions principales de réussite de mise en place d'une amélioration des conditions de travail.
Cahier des charges
1) Définition de la notion de travail dans une approche de système homme(s)-machine(s)-environ- nement
2) Le fonctionnement cognitif de l'opérateur humain : prise et traitement des informations; prises de décision dans des situations à risque.
3) Les théories organisationnelles du travail : motivation; satisfaction; relations; communications; autorité et hiérarchie.
4) La formation : formation et qualification; les déterminants des actions de formation.
5) L'homme et les technologies : aspects psychologiques du travail informatisé et automatisé, et évolution des contenus de travail.
6) La sécurité : fiabilité humaine et fiabilité technique; évolution des conceptions en matière de prévention des accidents de travail.
Autres informations du cahier des charges
Enseignement fondé sur les connaissances de base en psychologie cognitive et en psychologie sociale, augmenté de la présentation de cas concrets destinés à consolider les principes fondamentaux.L'examen sera forcément écrit; il sera surtout fondé sur l'évaluation de l'ouverture d'esprit de l'étudiant(e) aux rôles que le psychologue du travail peut investir dans le milieu des entreprises, et aux connaissances qui sont nécessaires pour les remplir.
Le cours PSP1215 est mentionné dans les programmes suivants :
PSP1 Candidature en sciences psychologiques et de l'éducation
|