Programme d'études 2001-2002 > PSP > PSP1150
PSP1150Sciences de l'éducation I

[45h+15h]

Enseignant(s) :

Etienne Bourgeois, Mariane Frenay, Léopold Paquay (coord.)

Objectifs

Ce cours poursuit les objectifs généraux suivants, càd :- sensibiliser les étudiants à la diversité des réalités éducatives (diversité des champs et secteurs d'éducation, diversité des niveaux d'analyse et diversité des modèles éducatifs) par l'apport des référents théoriques et/ou conceptuels nécessaires; - développer la capacité d'analyse de pratiques éducatives par la construction d'outils se basant sur les apports conceptuels du cours et l'observation de pratiques.

Cahier des charges

Le cours théorique propose les outils théoriques et conceptuels de base.
- Introduction générale à l'éducation : fondements, rôle de divers agents éducatifs, etc
- Description et comparaison des différents champs d'étude des sciences de l'éducation par le biais de thématiques spécifiques : l'enseignement : niveaux (du fondamental au supérieur); réseaux; formes; réformes importantes (cycles, introduction des nouvelles technologies ...), etc.; la formation (formation continuée, formation professionnelle, éducation permanente, formation en entreprise, etc). etc
- Analyse et confrontation des différentes voies d'entrée possibles pour l'analyse des systèmes éducatifs: le niveau du macro-système (systèmes nationaux, régionaux ou locaux), niveau du méso-système (établissements scolaires ou autres organisations éducatives); niveau du micro-système éducatif (la "classe")
- Analyse et confrontation de différents modèles éducatifs et courants pédagogiques, en mettant en évidence les options philosophiques, politiques, sociales, économiques et psychopédagogiques sous-jacentes.
les 15h d'exercices (objectif 2) visent l'observation et l'analyse de pratiques éducatives par groupes d'une trentaine d'étudiants.

Autres informations du cahier des charges

La mise en oeuvre des exercices ne peut être envisagée que si la faculté peut obtenir l'augmentation proportionnelle de son encadrement.Ce cours doit être envisagé en cotitulature. Les 2 co-titulaires coordonnent les exercices, planifient ensemble le cours théorique et assurent chacun certaines parties du cours théorique. Cela nécessite de leur part une volonté de travailler en équipe.

Le cours PSP1150 est mentionné dans les programmes suivants :

PSP1 Candidature en sciences psychologiques et de l'éducation


Programme d'études 2001-2002 > PSP > PSP1150

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be