
Objectifs
L'étude de la physique est abordée comme une science expérimentale qui se base sur une observation précise de la réalité, le recueil systématique des données sous formes de résultats rigoureux et quantitatifs et leur interprétation au moyen d'hypothèses, qu'il s'agit de confirmer expérimentalement.
L'objectif est double : un objectif de formation (introduire l'étudiant à la démarche scientifique telle qu'elle est pratiquée dans les sciences modernes ; accent mis sur l'interaction entre l'approche théorique et l'approche expérimentale), et un objectif d'information (donner à l'étudiant les éléments nécessaires à la compréhension des matières scientifiques qu'il rencontrera au cours de ses études médicales; aborder les différents aspects d'un cours de physique classique avec références régulières aux sciences de la vie et surtout de la physiologie).
Cahier des charges
Physique I.
Introduction mathématique aux sciences expérimentales
Mécanique , exercices de mécanique
Phénomènes calorifiques
Phénomènes vibratoires.
Physique II.
Electricité, exercices d'électricité
Optique
Physique des rayonnements
Méthode : trois moyens utilisés : Les cours comme base théorique, les problèmes comme applications et les travaux pratiques comme approche expérimentale.
Autres informations du cahier des charges
L'examen de physique comprend 2 parties : l'une écrite, l'autre orale tant pour physique I que pour physique II. La cote finale est égale à la cote de l'écrit plus ou moins trois points.
Syllabus + différents livres pouvant aider à la compréhension :
D. Kleppner et N. Ramsay , "Calcul différentiel et intégral".
N. Resnick et D. Halliday , "Mécanique, électricité et magnétisme, ondes et vibrations"
J. Kane et M. Sterheim, "Physique"
D. Giancoli, "Physics".
Le cours MD1101 est mentionné dans les programmes suivants :
DENT1 Candidature en science dentaire
MED1 Candidature en médecine
SBIM1 Candidature en sciences biomédicales
|