
Objectifs
Initiation à l'étude de la conductivité électrique et thermique des matériaux et des phénomènes associés, à l'échelle microscopique en insistant sur l'explication des mécanismes physiques. Illustration des notions de physique de l'état solide (MAPR 2110). Initiation à la conception de dispositifs expéri- mentaux permettant de sonder les propriétés des matériaux, au moyen des techniques relevant des sujets abordés. Choix de la technique expérimentale appropriée à la résolution d'un problème spécifique.
Cahier des charges
- A partir de la connaissance de la distribution des particules et quasi particules (électrons, trous, phonons) à l'équilibre, étude de l'effet de "forces" extérieures (champ électrique, gradient thermique, ...) sur cette codistribution : étude des conductivités électrique (y compris la supraconductivité) et thermique, et des effets thermoélectriques.
- Solides cristallins inorganiques (métaux, alliages, semiconducteurs, semimétaux, ...). Matériaux organiques, amorphes et métaux synthétiques. Systèmes à dimensionalité réduite; bidimensionnels (composés d'insertion, super-réseaux, ...) et unidimensionnels.
- Principe de la mesure des phénomènes étudiés : choix de la méthode et du dispositif expérimental en fonction des caractéristiques de l'échantillon. Discussion du principe des applications courantes et potentielles des effets étudiés.
|