
Objectifs
Faire connaître l'étiologie, la pathogénie et le traitement des diverses pathologies de la fonction auditive.
Résumé
Déficiences auditives : Ce cours a pour objectif de faire connaître aux étudiants l'étiologie, la pathogénie et le traitement des diverses pathologies de la fonction auditive; pathologie de l'oreille externe, moyenne, interne et des voies nerveuses centrales de l'audition.
Aperçu des pathologies génétiques et congénitales.
Traitement médical, chirurgical et prothétique des déficiences auditives et description des aides auditives amplificatrices.
Méthodes de supppléance : description des techniques de réhabilitation de la déficience auditive profonde.
Exercices cliniques : L'étudiant prendra connaissance de la manière d'examiner une oreille (otoscopie) et des principales interventions chirurgicales réalisées pour tenter d'améliorer la fonction auditive.
Notions d'implants cochléaire et de dépistage des troubles de l'audition.
Etude de dossiers de patients malentendants : volet médical, logopédique, audiologique et psychologique.
Groupes à tâches sur thèmes de la surdité (dynamique de groupe)
Aperçu des diverses aides auditives amplificatrices, individuelles et collectives
Autres informations du cahier des charges
Enseignement magistral assisté par la présentation de documents audio-visuels (diapositives, films, vidéo) et d'un enseignement pratique (exercices et cliniques logopédiques).
Le cours LOGO2211 est mentionné dans les programmes suivants :
LOGO2 Licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
|