
Objectifs
Introduire les étudiants à la classification et à la sémiologie des troubles du langage (neurolinguistique) et des troubles cognitifs résultant d'atteintes cérébrales acquises. Le cours mettra l'accent sur une analyse cognitive des troubles en vue d'en permettre une interprétation en terme de perturbations de mécanismes psychologiques.
Cahier des charges
Présentation clinique des grands syndromes aphasiques et des grands syndromes neuropsychologiques associés : amnésies, apraxies, agnosies et de syndromes plus spécifiques (syndromes frontaux, ...)
Introduction à l'analyse cognitive des troubles du langage en dépassant l'angle sémiologique et en conduisant à identifier les mécanismes psychologiques dont l'altération est responsable des désordres observables.
Autres informations du cahier des charges
Enseignement magistral assisté par la présentation de documents audio-visuels ou sonores visant à illustrer les données sémiologiques.
Le cours LOGO2161 est mentionné dans les programmes suivants :
LOGO2 Licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
NEUR3DS Diplôme d'études spécialisées en neurologie
PSY2 Licence en sciences psychologiques
|