INTR3620 | Physiopathologie des intoxications |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Philippe Hantson
|

Objectifs
Apprendre à l'étudiant les mécanismes à la base des manifestations secondaires à l'exposition à des agents toxiques.
Cahier des charges
1. L'agent toxique et l'être vivant : interaction en fonction de l'agent toxique et des facteurs physiologiques et pathologiques de l'être humain (compliance génétique et acquise, âge, grossesse, biorythme, biodisponibilité, pathologies diverses).
2. Exemples de manifestations polysystémiques et de mécanismes à base de mortalité ou de morbidité.
3. Approche des mécanismes à l'origine des manifestations pathologiques d'organes et/ou de systèmes (systèmes nerveux, respiratoires, cardiocirculatoire, métabolique, atteinte hépatique,..).
Le cours sera illustré par de nombreux exemples rencontrés dans la pratique. Il envisagera aussi l'établissement de critères de gravité, l'attitude logique dans le diagnostic, les mises au point et la thérapeutique.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : examen écrit.
Le cours INTR3620 est mentionné dans les programmes suivants :
MDTH3DS Diplôme d'études spécialisées en santé au travail
TOX2 Licence en sciences biomédicales (toxicologie)
TOX3DS Diplôme d'études spécialisées en sciences biomédicales (toxicologie)
TOXI2CE Programme européen de formation en toxicologie industrielle et environnementale
|