
Objectifs
- démontrer l'importance des processus nerveux sensoriels (afférents) et moteurs (efférents) dans l'élaboration du geste, en vue de pratiques professionnelles centrées sur le mouvement comme action éducative (EDPH) et comme moyen thérapeutique (KINE);
- décrire et expliquer les mécanismes neurophysiologiques sous-jacents au contrôle moteur;
- étudier les lois régissant le mouvement à la lumière des données et théories récentes de la psychologie expérimentale.
Cahier des charges
- Fondements : neuroanatomie fonctionnelle et neurophysiologie générale.
- Description et fonctionnement des principaux systèmes sensoriels assurant une perception correcte de l'environnement : la somesthésie (avec proprioception et nociception), la vision, l'audition, l'équilibration.
- Analyse des mécanismes nerveux du contrôle moteur : réflexologie spinale, contrôles souscorticaux et corticaux, boucles cérébelleuses et striées, associations intra- et inter-hémisphériques.
- Etude des variables psychologiques soustendant le mouvement : développement, apprentissage et mémoire, vigilance, émotion et motivation, langage.
- Etude des principales lois issues de la psychologie expérimentale concernant l'intégration et l'apprentissage sensori-moteurs.
- Contribution de quelques modèles théoriques (théorie des systèmes et théorie de l'information) à l'explication du contrôle et de l'apprentissage sensori-moteur.
Autres informations du cahier des charges
- Type d'examen : - oral après préparation écrite
- Prérequis : Anatomie, Physiologie et Psychologie générale + compréhension passive de l'anglais
Le cours IEPR1201 est mentionné dans les programmes suivants :
EDPH1 Candidature en éducation physique
EDPH2 Licence en éducation physique
KINE1 Candidature en kinésithérapie et réadaptation
PSY2 Licence en sciences psychologiques
|