IEPR1100 | Introduction à la philosophie et à l'épistémologie |
|
[45h]
|
Enseignant(s) :
Philippe Thiry
|

Objectifs
Le premier objectif de ce cours est d'informer les étudiants sur les lignes de force de l'histoire de la philosophie européenne.
Le deuxième objectif sera épistémologique. Il consistera à montrer que des concepts philosophiques fondamentaux sous-tendent la pensée et la recherche scientifiques.
Cahier des charges
Plutôt que le survol d'un grand nombre de philosophes, il s'agira de montrer l'évolution, à travers l'histoire, de quelques concepts ou problèmes fondamentaux, en se référant aux auteurs dont la contribution à l'élaboration de ces concepts fut la plus marquante. On examinera par exemple les concepts de cause efficiente, de cause finale, de matière, de forme, de déduction, d'induction, de temps et d'espace.
La deuxième partie du cours montrera que ces concepts philosophiques fondamentaux sont également présents dans la pensée et la recherche scientifiques et que l'élaboration philosophique qu'ils ont reçue est utile et éclairante pour les sciences naturelles comme pour les sciences humaines, ce qui est le propre de l'épistémologie. L'enseignement de la philosophie s'intègrera ainsi au mieux à l'ensemble du programme.
Autres informations du cahier des charges
- Type d'examen : - écrit (dissertation)
- Nbre d'étudiants par unité de temps si un oral : 4 par heure
Le cours IEPR1100 est mentionné dans les programmes suivants :
EDPH1 Candidature en éducation physique
KINE1 Candidature en kinésithérapie et réadaptation
|