
Objectifs
La création d'entreprise est un concept aui est fort usité à l'heure actuelle. Il est donc important de situer les termes reprises et créateurs" et de les situer par rapport au monde universitaire.
Cahier des charges
le chapitre I est consacré au problème des objectifs personnels du créateur d'entreprise; ses risques, ses récompenses, ses responsabilités au niveau de l'entreprise et au niveau de la société en général ainsi que des compétences généralement requises, tout cela, dans un contexte macro-économique bien déterminé.
Le chapitre II est consacré à la découverte de l'idée.
Le chapitre III est consacré à l'analyse de la faisabilité de cette idée, étant donné que le créateur ne peut se lancer tête baissée sur un marché sans avoir étudié celui-ci ainsi que la clientèle potentielle dont il peut disposer.
Le chapitre IV est consacré à la description du plan d'affaires.
Le chapitre V décrit les principes de base du management.
Le plan financier et donc, les possibilités de trouver l'argent nécessaire à la création d'entreprise est décrit dans le chapitre VI.
Le créateur est également confronté à des problèmes juridiques et administratifs qui sont décrits au chapitre VII. Au-delà de la création d'entreprise, il faut être conscient que l'entreprise va être amenée à se développer de manière parfois très rapide; dans ce cadre, les sujets suivants seront abordés : la culture d'entreprise, le venture capital, la franchise et l'essaimage.
Dans le dernier chapitre, une certaine forme de création d'entreprise est analysée : la "reprise d'entreprise".Enfin, ce cours permettra aux élèves de rencontrer des créateurs d'entreprise qui viendront régulièrement faire part de leur expérience.
Résumé
La création d'entreprise est un concept qui est fort usité à l'heure actuelle. Il est donc important de situer les termes entreprises et créateurs et, de les situer par rapport au monde universitaire; c'est le sujet de l'introduction...Ensuite, le chapitre I est consacré au problème des objectifs personnels du créateur d'entreprise; ses risques, ses récompenses, ses responsabilités au niveau de l'entreprise et au niveau de la société en général ainsi que des compétences généralement requises, tout cela, dans un contexte macro-économique bien déterminé. Le chapitre II est consacré à la découverte de l'idée, tandis que le chapitre III est consacré à l'analyse de la faisabilité de cette idée, étant donné que le créateur ne peut se lancer tête baissée sur un marché sans avoir étudié celui-ci ainsi que la clientèle potentielle dont il peut disposer. Le chapitre IV est consacré à la description du plan d'affaires, tandis que les principes de base du management sont décrits au chapitre V. Le plan financier et donc, les possibilités de trouver l'argent nécessaire à la création d'entreprise est décrit dans le chapitre VI. Le créateur est également confronté à des problèmes juridiques et administratifs qui sont décrits au chapitre VII. Au-delà de la création d'entreprise, il faut être conscient que l'entreprise va être amenée à se développer de manière parfois très rapide; dans ce cadre, les sujets suivants seront abordés : la culture d'entreprise, le venture capital, la franchise et l'essaimage. Dans le dernier chapitre, une certaine forme de création d'entreprise est analysée : la "reprise d'entreprise".Enfin, ce cours permettra aux élèves de rencontrer des créateurs d'entreprise qui viendront régulièrement faire part de leur expérience.
Le cours IAG2000 est mentionné dans les programmes suivants :
AGRO2 Bio-ingénieur
CMAG2 Bio-ingénieur
ECAP2 Licence en sciences de gestion
IAG2M Maîtrise en sciences de gestion (orientation "méthodes quantitatives de gestion")
INGE2 Ingénieur de gestion
|