Programme d'études 2001-2002 > FLTR > HIST2571
HIST2571Séminaire d'histoire et politologie

[30h]1q

Enseignant(s) :

Xavier Rousseaux, Laurence Van Ypersele

Objectifs

Les théories politologiques - et en particulier les concepts de modèles, de systèmes, et l'effort de systématisation qui les accompagnent - peuvent être intégrées avec fruit dans la recherche historique. L'objectif du séminaire est d'initier les étudiants aux possibilités pratiques d'appliquer à un problème historique les méthodes d'analyse de la politologie.

Cahier des charges

A partir de problèmes ou de processus historiques concrets, explorer les concepts et méthodes, les modèles, les hypothèses qui peuvent être avancées à la lumière d'une confrontation entre des sources documentaires historiques et les analyses théoriques proposées en politologie. Constituant une préparation directe au mémoire de licence, le séminaire permet à chaque étudiant de 1re licence d'aborder, de manière approfondie, une série de problèmes d'heuristique, de critique et d'interprétation posés par les sources manuscrites et imprimées et pour chaque étudiant de 2e licence, d'approfondir la problématique, les méthodologies et les travaux existant sur l'objet de recherche du séminaire. La méthode est celle du travail en séminaire. Le professeur veillera à l'apprentissage des étudiants sur la base de sa propre pratique et à axer le cours sur le rapport entretenu entre systématisation et intégration dans la recherche historique.

Résumé

Le séminaire se propose d'étudier un thème combinant les différentes étapes de la méthode historique (problématique, heuristique, analyse critique et interprétation) et les apports de la réflexion socio-politique (théories, modèles, explications). On accordera une importance particulière aux enjeux de la mémoire collective contemporaine.

Autres informations du cahier des charges

Le séminaire se propose d'étudier un thème combinant les différentes étapes de la méthode historique (problématique, heuristique, analyse critique et interprétation) et les apport de la réflexion socio-politique (théories, modèles, explications). On accordera une importance particulière aux enjeux de la mémoire collective contemporaine. Evaluation : L'étudiant de 1re licence remet un travail écrit pour le début du mois de février. L'étudiant de 2e licence remet un travail écrit pour le 23 décembre. Il serait préférable que ce séminaire soit attribué en cotitulature.

Le cours HIST2571 est mentionné dans les programmes suivants :

HIST2 Licence en histoire


Programme d'études 2001-2002 > FLTR > HIST2571

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be