
Objectifs
Informer et former aux principes, méthodes et techniques de la gestion des documents d'archives, non seulement au sens traditionnel de "collection des pièces, titres, documents, dossiers anciens", mais également au sens de "document nécessaire au fonctionnement d'une institution, d'une association, d'une entreprise ou d'une activité (ex. : dossiers d'assurance, de justice, de police, médicaux, scolaires, etc. ...)", dans leurs formes anciennes et contemporaines, quel qu'en soit le support matériel.
Cahier des charges
Contenu : Après avoir examiné la notion d'archives et son évolutin, de même que l'histoire de sa gestion et des institutions en charge de la conservation, de l'inventorisation et de la formation des archivistes, au plan national, comme international, le cours abordera les points suivants en distinguant systématiquement le cas des archives mortes ou anciennes et celui des archives vivantes : 1) classification des documents d'archives et règles juridiques d'application; 2) archives en fomation et pré-archivage; 3) entrée des documents aux archives, tris et éliminations;
4) classement des instuments de recherche (état sommaire, guides, répertoire, inventaires, ...);
5) communication : règles, pratiques, questions; 6) conservation matérielle (bâtiments, magasins et rayonnages, locaux de travail publics et non-publics, etc. ...); 7) archivistique spéciale (par catégorie de fonds et par catégorie de documents, notamment sceaux et documents scellés, documents figurés, microfilms, documents audio-visuels, documents électroniques); 8) traitement et restauration des documents endommagés; 9) rôles scientifique et culturel des archives.
Méthode : exposés magistraux, visites et exercices d'application.
Le cours HIST2530 est mentionné dans les programmes suivants :
GLIB2DC Diplôme d'études complémentaires en sciences du livre
HIST2 Licence en histoire
|