HIST2503 | Communication d'un savoir scientifique en histoire |
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[15h]
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Enseignant(s) :
Jean Georges
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Objectifs
Introduire les étudiants à différentes formes de communication du savoir historique en tenant compte : - de la spécificité de la démarche intellectuelle de synthèse; - des exigences propres à la dissertation historique; - des différences inhérentes aux différents types d'expression écrite, orale ou audiovisuelle.
Cahier des charges
Contenu : - En fonction des besoins des étudiants, rappel de certaines règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques. - Rappel des principales conventions de l'écriture scientifique et introduction aux règles de base en matière de typographie et de mise en page d'un travail universitaire. - Initiation à l'écriture communicationnelle. - Initiation à l'écriture audioviduelle, en particulier à la rédaction de commentaires de brèves séquences d'images d'archives. - Initiation à l'expression orale et à l'utilisation des supports audiovisuels.
Méthode : On alternera analyse comparative de textes à caractère historique destinés à des publics variés, repères théoriques et exercices pratiques au départ de questions d'histoire. Les exercices d'expression orale se feront en vidéoscopie.
Exercices organisés par séries de 20 étudiants. Obligatoires pour les étudiants de 1ère licence et d'agrégation. Ces exercices peuvent être suivis dès la deuxième candidature.
Résumé
Contenu : - En fonction des besoins des étudiants, rappel de certaines règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques. - Rappel des principales conventions de l'écriture scientifique et introduction aux règles de base en matière de typographie et de mise en page d'un travail universitaire. - Initiation à l'écriture communicationnelle. - Initiation à l'écriture audioviduelle, en particulier à la rédaction de commentaires de brèves séquences d'images d'archives. - Initiation à l'expression orale et à l'utilisation des supports audiovisuels.
Méthode : On alternera analyse comparative de textes à caractère historique destinés à des publics variés, repères théoriques et exercices pratiques au départ de questions d'histoire. Les exercices d'expression orale se feront en vidéoscopie. Exercices organisés par séries de 20 étudiants. Obligatoires pour les étudiants de 1ère licence et d'agrégation. Ces exercices peuvent être suivis dès la deuxième candidature.
Autres informations du cahier des charges
Évaluation continuée sur base des exercices réalisés par les étudiants.Le titulaire doit pouvoir recourir à l'apport d'historiens praticiens du monde de l'édition et de la communication écrite et audiovisuelle.
Le cours HIST2503 est mentionné dans les programmes suivants :
HIST1 Candidature en philosophie et lettres: histoire
HIST2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
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