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HIST2313Séminaire d'intégration des stages: histoire

[15h]

Enseignant(s) :

Jean Georges

Objectifs

Permettre aux étudiants de : - confronter leurs expériences mutuelles et prendre un recul critique par rapport aux observations et réalisations sur le terrain scolaire et à leur vécu de stagiaire; - analyser les pratiques didactiques observées et/ou mises en oeuvre dans le cadre de leurs stages, sur base de l'utilisation de cadres conceptuels de référence et de grilles d'analyse; - rechercher les moyens d'améliorer l'efficacité de leurs pratiques pédagogiques; - confronter leurs représentations du métier d'enseignant et en identifier les différentes facettes.

Cahier des charges

1. Les thèmes analysés dans le cadre de ce séminaire sont définis collégialement par l'équipe d'enseignants et les étudiants en fonction des questions soulevées par ces derniers suite à leur confrontation avec le terrain. 2. En fonction de leur nature à dominante disciplinaire, un certain nombre de ces thèmes seront abordés dans le cadre de séances organisées au sein de l'agrégation HIST (minimum de 15h). Les thèmes transversaux seront analysés sous un angle pluridisciplinaire dans le cadre de séances voire de journées regroupant plusieurs agrégations. 3. L'approche doit être inductive et collective. - Inductive : les contenus seront définis à partir des situations et problèmes exposés par les étudiants. L'analyse de leurs pratiques d'enseignement se réalisera à l'aide d'outils qui leur seront fournis ou qui seront construits au sein du séminaire. - Collective : les moyens d'améliorer l'efficacité de leurs pratiques seront recherchés collégialement par les étudiants et les enseignants. 4. Les outils sélectionnés par l'équipe d'enseignants auront pour principal objectif de faire émerger chez les étudiants des compétences méthodologiques et un regard réflexif sur celles-ci (par ex. méthode d'analyse d'incidents critiques, activités de simulation, vidéo-formation, recours à des ressources documentaires à support variable, ...).

Résumé

1. Les thèmes analysés dans le cadre de ce séminaire sont définis collégialement par l'équipe d'enseignants et les étudiants en fonction des questions soulevées par ces derniers suite à leur confrontation avec le terrain. 2. En fonction de leur nature à dominante disciplinaire, un certain nombre de ces thèmes seront abordés dans le cadre de séances organisées au sein de l'agrégation HIST (minimum de 15h). Les thèmes transversaux seront analysés sous un angle pluridisciplinaire dans le cadre de séances voire de journées regroupant plusieurs agrégations. 3. L'approche doit être inductive et collective. - Inductive : les contenus seront définis à partir des situations et problèmes exposés par les étudiants. L'analyse de leurs pratiques d'enseignement se réalisera à l'aide d'outils qui leur seront fournis ou qui seront construits au sein du séminaire. - Collective : les moyens d'améliorer l'efficacité de leurs pratiques seront recherchés collégialement par les étudiants et les enseignants. 4. Les outils sélectionnés par l'équipe d'enseignants auront pour principal objectif de faire émerger chez les étudiants des compétences méthodologiques et un regard réflexif sur celles-ci (par ex. méthode d'analyse d'incidents critiques, activités de simulation, vidéo-formation, recours à des ressources documentaires à support variable, ...).

Autres informations du cahier des charges

L'évaluation portera sur la participation active aux séances et sur un rapport écrit final qui pourrait prendre la forme d'une synthèse des expériences et des réflexions consignées dans un "journal de bord" élaboré tout au long des stages et du séminaire ou encore de l'analyse approfondie d'incidents critiques. Ce séminaire est assuré par une équipe d'enseignants composée du didacticien de l'histoire et d'un titulaire du cours de didactique générale. La coordination est assurée par le directeur des stages en histoire. Collaboration pédagogique de praticiens du terrain scolaire.

Le cours HIST2313 est mentionné dans les programmes suivants :

HIST2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)


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