Programme d'études 2001-2002 > FLTR > HIST2210
HIST2210Codicologie

[15h]2q

Enseignant(s) :

Jacqueline Hamesse

Objectifs

- présenter le codex comme un témoin archéologique de notre passé culturel;
- apprendre aux étudiants à reconstituer les différentes étapes de la composition du livre médiéval;
- initier au repérage des indices matériels qui permettent de localiser la provenance du manuscrit et parfois de le dater.

Cahier des charges

La première partie du cours est théorique : elle comprend l'examen des différentes étapes de composition d'un code : supports de l'écriture - composition des cahiers - pliage des feuillets - mise en page - piqûres et réglures - méthodes de transcription - instruments de travail du copiste - décoration et reliure. Le cours s'intéresse donc plus à l'étude du contenant que du contenu. On essaie de montrer à l'aide de fac-similés les particularités qu'un chercheur peut rencontrer dans un codex lors d'une description codicologique. Le cours vise à montrer les liens qui existent entre les étapes matérielles de confection d'un manuscrit et la transmission des textes qui y sont conservés : le manuscrit est par essence le témoin culturel de son époque.
La seconde partie du cours est pratique. Chaque étudiant est amené à décrire un manuscrit de son choix et à mettre en oeuvre les informations théoriques qui ont été exposées pendant la première partie du cours.

Résumé

La première partie du cours est théorique : elle comprend l'examen des différentes étapes de composition d'un codex : supports de l'écriture - composition des cahiers - pliage des feuillets - mise en page - piqûres et réglures - méthodes de transcription - instruments de travail du copiste - décoration et reliure). Le cours s'intéresse donc plus à l'étude du contenant que du contenu. On essaie de montrer à l'aide de fac-similés les particularités qu'un chercheur peut rencontrer dans un codex lors d'une description codicologique. Le cours tend à établir les liens qui existent entre les étapes matérielles de confection d'un manuscrit et la transmission des textes qui y sont conservés : le manuscrit est par essence le témoin culturel de son époque. La seconde partie du cours est pratique. Chaque étudiant est amené à décrire un manuscrit de son choix et à mettre en oeuvre les informations théoriques qui ont été exposées pendant la première partie du cours.

Autres informations du cahier des charges

L'évaluation porte pour moitié sur la connaissance des éléments théoriques dispensés pendant le cours. La description codicologique d'un manuscrit est considérée comme exercice pratique et constitue la seconde partie de l'évaluation.Les étudiants sont invités à prendre comme manuel de référence Introduction à la codicologie , de J. LEMAIRE (Publications de l'Institut d'Etudes Médiévales. Textes, études, congrès, 9). Louvain-la-Neuve, 1989.Du matériel didactique (vidéodisque, matériel de l'époque, parchemin, cahiers réglés, plumes et encre, éléments de décoration, etc.) sert à illustrer chaque cours.

Le cours HIST2210 est mentionné dans les programmes suivants :

CLAS2 Licence en langues et littératures classiques

ELAT2DC Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines

HIST2 Licence en histoire


Programme d'études 2001-2002 > FLTR > HIST2210

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be