Programme d'études 2001-2002 > FLTR > HIST1120
HIST1120Critique historique

[30h]1q

Enseignant(s) :

Jacques Pycke

Objectifs

Inculquer aux étudiants qui entament des études d'histoire les principes élémentaires caractérisant la démarche de l'historien.

Cahier des charges

Après avoir brièvement esquissé la conception qu'on peut se faire aujourd'hui de l'histoire, on dégagera les exigences essentielles de la méthode appliquée par l'historien et les démarches qu'elle comporte : détermination de l'objet des recherches et des questions qu'il soulève, collecte des matériaux, appréciation critique des divers types de documentation, agencement des données recueillies en fonction de l'objet étudié.
La critique des documents (authenticité, provenance, restitution, originalité) retiendra surtout l'attention, ainsi que les critères permettant d'apprécier la valeur du témoignage, le contrôle des sources par comparaison.
On envisagera enfin les problèmes liés à l'utilisation des sources et travaux en vue d'aboutir à une synthèse de la recherche entreprise : groupement des données (concepts, séries, causalité), lacunes de l'information. On terminera par des considérations sur les notions de vérité historique, de subjectivité et d'impartialité de l'historien.
L'exposé magistral sera illustré d'exemples empruntés aux différentes périodes de l'histoire.

Résumé

Après avoir esquissé la conception qu'on peut se faire aujourd'hui de l'histoire (notions de vérité historique, de subjectivité et d'impartialité de l'historien), on dégage les exigences essentielles de la méthode appliquée par l'historien et les démarches qu'elle comporte : détermination de l'objet des recherches et des questions qu'il soulève, collecte des matériaux, appréciation critique des divers types de documentation, agencement des données recueillies en fonction de l'objet étudié.La critique des documents (identités, provenance, authenticité, restitution, originalité) retient surtout l'attention, ainsi que les critères permettant d'apprécier la valeur du témoignage grâce au contrôle des sources par comparaison. On envisage enfin les problèmes liés à l'utilisation des sources et travaux en vue d'aboutir à une synthèse de la recherche entreprise : groupement des données (concepts, séries, causalité), lacunes de l'information. On termine par des considérations sur les notions de vérité historique, de subjectivité et d'impartialité de l'historien. L'exposé magistral est illustré d'exemples empruntés aux différentes périodes de l'histoire et pour tous types de documentation (écrite, orale, sonore, audiovisuelle, internet).

Autres informations du cahier des charges

Evaluation : examen écrit (applications) complété par un examen oral.Sont disponibles : un manuel de critique historique rédigé par l'enseignant et une farde de documents (plusieurs sont analysé au cours).

Le cours HIST1120 est mentionné dans les programmes suivants :

HIST1 Candidature en philosophie et lettres: histoire

ISP1 Candidature en philosophie et lettres : philosophie


Programme d'études 2001-2002 > FLTR > HIST1120

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be