GLOR2816 | Histoire de la philosophie de l'Inde |
|
[15h] 1q
|
Enseignant(s) :
Jacques Scheuer
|

Objectifs
Introduire aux principaux courants philosophiques indiens moins dans un but d'érudition que pour mettre en lumière l'originalité de la problématique par contraste avec la démarche occidentale.
Cahier des charges
A. Les notions philosophiques immanentes aux textes religieux du Védisme ; principaux thèmes philosophiques des Upanishad : advaita, âtman, brahman, etc...
Structuration philosophique du dogme du sâmsara, en liaison avec la théorie du karman et la perspective de la moksa.
B. Introduction sélective aux 6 darsana de la pensée brahmanique (Sâmkhya-Yoga ; Nyâya-Vaisesika ; Mîmâmsâ-Vedânta) ; étude des doctrines relevant du Vedânta et du Sâmkhya-Yoga.
C. Introduction à deux courants dits hérétiques, le bouddhisme et le jainisme, spécialement au premier d'entre eux, dont sont analysés les fondements philosophiques originels et les développements métaphysiques de la philosophie vacuitaire et idéaliste.
N.B. Les exposés de synthèse sont appuyés de lectures commentées d'extraits significatifs.
Résumé
Par des exposés de synthèse, appuyés et entrecoupés de lectures d'extraits (en traduction), on met en évidence les principaux thèmes philosophiques inhérents à la pensée indienne depuis les origines védiques jusqu'à la formation des courants brahmaniques et de ceux qualifiés d'hérétiques. Sont l'objet d'une attention particulière : les thèses contenues dans les Upanishad (non-dualité; transmigration; libération et karma); les doctrines du Sâmkhya; les bases philosophiques et les développements indiens de la pensée bouddhique.
Autres informations du cahier des charges
Cours magistral.
Le cours GLOR2816 est mentionné dans les programmes suivants :
ASI2DC Diplôme d'études complémentaires sur le monde asiatique
HORI2 Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
ISP2 Licence en philosophie
ISP20/A Licence à durée réduite en philosophie (A)
SREL2DC Diplôme d'études complémentaires en sciences des religions
|