GLOR2530 | Communication d'un savoir scientifique en langues et littératures classiques |
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[15h]
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Enseignant(s) :
Albert Léonard
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Objectifs
- Initier à l'analyse de la communication écrite et orale d'un savoir scientifique.
- Initier à la pratique de la communication d'un savoir scientifique et à la maîtrise de l'expression orale et écrite.
- Sensibiliser aux spécificités de la communication en langues et littératures classiques.
Cahier des charges
- Réflexion sur les caractéristiques d'une communication de qualité et en particulier sur son adaptation au public visé; - Analyse critique de manuels destinés à l'enseignement des langues anciennes au niveau Secondaire, en se fondant sur une grille élaborée en commun; - Préparation écrite d'une séquence didactique destinée à faire découvrir et maîtriser par les élèves une notion importante de l'enseignement des langues anciennes; - Exercices individuels de communication orale. On part de sujets limités dans leur contenu, choisis de préférence parmi les travaux personnels déjà demandés dans le cadre de cours de candidature ou de licence. Les sujets sont retravaillés, sans recherche complémentaire, en vue d'une présentation où l'accent est mis plus sur la forme que sur le fond. Présentation orale, avec support écrit, suivie d'un échange et d'une discussion en vue d'améliorer les techniques d'expression mises en oeuvre dans l'exposé.
Le recours au rétroprojecteur ou à d'autres moyens techniques est le bienvenu.
15 heures d'exercices, organisées par groupes de 20 étudiants.
Enseignement obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation, facultatif pour les autres.
Résumé
- Réflexion sur les caractéristiques d'une communication de qualité et en particulier sur son adaptation au public visé; - Analyse critique de manuels destinés à l'enseignement des langues anciennes au niveau Secondaire, en se fondant sur une grille élaborée en commun; - Préparation écrite d'une séquence didactique destinée à faire découvrir et maîtriser par les élèves une notion importante de l'enseignement des langues anciennes; - Exercices individuels de communication orale. On part de sujets limités dans leur contenu, choisis de préférence parmi les travaux personnels déjà demandés dans le cadre de cours de candidature ou de licence. Les sujets sont retravaillés, sans recherche complémentaire, en vue d'une présentation où l'accent est mis plus sur la forme que sur le fond. Présentation orale, avec support écrit, suivie d'un échange et d'une discussion en vue d'améliorer les techniques d'expression mises en oeuvre dans l'exposé. Le recours au rétroprojecteur ou à d'autres moyens techniques est le bienvenu.
15 heures d'exercices, organisées par groupes de 20 étudiants.
Enseignement obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation, facultatif pour les autres.
Autres informations du cahier des charges
Présentation orale avec support écrit. Participation aux échanges.
En lien avec des travaux personnels réalisés en candidature ou en licence, dans le cadre d'autres cours.Le titulaire peut faire appel à l'apport de spécialistes de la communication écrite et audiovisuelle.
Le cours GLOR2530 est mentionné dans les programmes suivants :
CLAS2 Licence en langues et littératures classiques
CLAS2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures classiques)
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